[EN DIRECT] 100 jours de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements

AFP, Journal de Montréal, Journal de Québec, Agence QMI, TVA Nouvelles
Au 100e jour du conflit en Ukraine, les forces russes continuaient de progresser lentement dans la région du Donbass, dans l'est, théâtre de combats meurtriers depuis des semaines, tandis que les négociations entre belligérants sont au point mort.
Voici les derniers développements, minute par minute
17h40 | Poutine a fait une «erreur historique et fondamentale», selon Macron

Le président français, Emmanuel Macron, a estimé vendredi que son homologue russe, Vladimir Poutine, avait commis «une erreur historique et fondamentale» en attaquant l'Ukraine et qu'il était aujourd'hui «isolé».
17h22 | La Suisse refuse le transfert d’armes et de blindés à l’Ukraine
La Suisse a insisté vendredi sur l’interdiction du transfert de matériel de guerre helvétique vers l’Ukraine via un pays tiers, conformément à sa doctrine de neutralité militaire.
La livraison de matériel de guerre sous forme d’éléments d’assemblage ou de pièces détachées à des entreprises d’armement européennes restera cependant possible, même si le matériel de guerre fabriqué est susceptible d’être envoyé en Ukraine, a décidé le Conseil fédéral.
17h00 | Des hôtels engagent des réfugiés ukrainiens

Alors qu’ils peinent à recruter de la main-d’œuvre à l’aube de la saison touristique estivale, des hôteliers ont trouvé une nouvelle source de personnel en embauchant des réfugiés ukrainiens nouvellement arrivés au Québec.
13h39 | La communauté ukrainienne de Montréal impuissante
13h22 | Poutine: l'exportation des céréales d'Ukraine n'est «pas un problème»

12h05 | Deux journalistes de l'agence Reuters légèrement blessés, leur chauffeur tué

Deux journalistes de l'agence de presse internationale Reuters ont été légèrement blessés dans l'est de l'Ukraine, tandis que leur chauffeur, fourni par des séparatistes prorusses, a été tué, a annoncé vendredi l'agence.
11h47 | Un Français tué «dans des combats» en Ukraine, selon Paris

Un Français a été tué «dans des combats» en Ukraine, a annoncé vendredi le ministère français des Affaires étrangères, 100 jours après le début de l’invasion russe.
10h45 | La Russie interdit l’entrée dans le pays à 41 Canadiens supplémentaires

La Russie a interdit l’entrée sur son territoire à 41 personnalités canadiennes supplémentaires, en réponse aux sanctions annoncées par Ottawa contre des Russes pour punir Moscou de son offensive en Ukraine.
9h35 | Sanctionné, l'ex-patron de Sibur porte plainte contre l'UE
L'homme d'affaires russe Dmitri Konov, qui a dirigé pendant plus d'une décennie le groupe Sibur, fleuron russe de la pétrochimie, a porté plainte auprès de la Cour de justice de l'Union européenne pour contester les sanctions le frappant.
9h31 | L'UE bannit la majeure partie du pétrole russe dans les 6 mois

L'Union européenne a banni la majeure partie des importations de pétrole russe par un embargo dans les six mois, dans le cadre de son sixième ensemble de sanctions contre Moscou, afin de tarir le financement de la guerre contre l'Ukraine, après des négociations ardues en raison de la pression de la Hongrie.
8h35 | Intenses négociations pour rouvrir les ports de la mer Noire

Les Nations unies mènent d'intenses et discrètes négociations pour libérer des dizaines de millions de tonnes de céréales de l'Ukraine et empêcher une crise alimentaire mondiale, a confirmé le coordonnateur de l'ONU en Ukraine, faisant part d'un optimisme très prudent.
7h35 | Macron sous pression pour aller enfin en Ukraine

Les premiers ministres britannique, canadien, portugais, le chef de la diplomatie américaine, le président polonais et ceux des pays baltes... Tous ont visité l'Ukraine mais pas Emmanuel Macron, pourtant à la tête de l'Union européenne, qui, malgré la pression, dit ne vouloir s'y rendre qu'«en temps utile».
7h15 | Moscou estime avoir atteint «certains résultats» en 100 jours

Le Kremlin a estimé vendredi avoir atteint «certains» de ses objectifs après 100 jours d’offensive contre l’Ukraine, jugeant que de «nombreuses localités» avaient été «libérées», permettant aux populations un retour à «une vie pacifique».
7h14 | Macky Sall dit à Poutine de «prendre conscience» que les pays africains sont «victimes» du conflit

6h50 | Poutine veut «expliquer» à Macky Sall la situation concernant les céréales de l'Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine donnera vendredi à son homologue sénégalais Macky Sall, lors d'une rencontre à Sotchi (Russie), «une explication complète de sa vision concernant les céréales» bloquées dans les ports ukrainiens, a indiqué le Kremlin.
6h08 | «La victoire sera nôtre», affirme Zelensky au 100e jour de l'invasion russe
«La victoire sera nôtre», a affirmé le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans une courte vidéo diffusée sur Instagram, au 100e jour de l'invasion russe en Ukraine.
5h42 | 100 jours d'invasion russe: l'Ukraine «avance» vers «la famille européenne»

L'Ukraine «avance» vers «la famille européenne», alors que la Russie, elle, «se rapproche d'une vie derrière le “rideau de fer”», a estimé vendredi le premier ministre ukrainien, Denys Chmygal, au 100e jour de l'invasion russe.
4h18 | La guerre en Ukraine «n'aura pas de vainqueur», juge l'ONU

La guerre en Ukraine «n'aura pas de vainqueur» a jugé vendredi le coordonnateur de l'ONU dans le pays, au 100e jour de l'invasion russe.
0h45 | «Un hiver sûr»: Belgrade renforce ses liens avec Moscou via le gaz
Au moment où les Européens tentent d'isoler la Russie et de se sevrer tant bien que mal de ses énergies fossiles, la Serbie resserre ses relations avec Moscou au moyen d'un accord sur le gaz russe.
- Écoutez l'entrevue avec Lesia Vasylenko, députée ukrainienne sur QUB radio :