100 jours d’invasion russe : l’Ukraine «avance» vers «la famille européenne», selon son premier ministre

AFP
L’Ukraine «avance» vers «la famille européenne», alors que la Russie elle «se rapproche d’une vie derrière le "rideau de fer"», a estimé vendredi le premier ministre ukrainien, Denys Chmygal, au 100e jour de l’invasion russe.
• À lire aussi: La guerre en Ukraine «n'aura pas de vainqueur», juge l'ONU
• À lire aussi: Le Canada n’écarte pas d’envoyer plus de soldats en Europe
• À lire aussi: Le maire de Kyïv pourrait venir à Québec en septembre
«L’Ukraine avance avec confiance vers son objectif : vivre dans un pays démocratique, libre, au sein de la famille européenne», a estimé M. Chmygal dans un message sur Telegram.
La Russie, elle, «se rapproche de la vie derrière le rideau de fer et de l’isolement du monde développé», a-t-il fustigé.
«Notre destin n’est que la liberté», a encore appuyé le premier ministre ukrainien, affirmant que «l’Ukraine gagnera sans aucun doute» la guerre face au voisin russe.
Kyïv espère obtenir d’ici fin juin le statut officiel de candidat à une adhésion à l’Union européenne, même si les Vingt-Sept sont divisés sur cette question. Le président français Emmanuel Macron, président en exercice de l’UE, a estimé début mai qu’une adhésion de l’Ukraine prendrait «des décennies», et proposé dans l’intervalle la création d’une «communauté politique européenne» pour arrimer plus vite l’Ukraine à l’Europe.