Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Emil Heineman de retour après avoir laissé une bonne impression au camp

Partager
Photo portrait de Jonathan Bernier

Jonathan Bernier

2023-12-14T21:16:47Z
Partager

Le nom d’Emil Heineman n’est assurément pas celui auquel on s’attendait lorsque Tanner Pearson est tombé au combat samedi à Buffalo.

• À lire aussi: Jake Allen à la rescousse du Kraken ?

Avec seulement un but et trois passes avec le Rocket de Laval, le Suédois n’est pas, à première vue, une terreur pour les gardiens de but de la ligue américaine. Cependant ceux qui suivent les activités du club-école du Canadien vous rappelleront que l’attaquant de 22 ans est récemment revenu au jeu après avoir raté six semaines d’activité pour soigner une commotion cérébrale, ce qui l’a limité à sept rencontres. En cinq matchs depuis ce retour, il a récolté trois points.

«Il se remet dans le rythme», a lancé Martin St-Louis, avare de commentaires au sujet du nouveau venu.

Photo Agence QMI, Joël Lemay
Photo Agence QMI, Joël Lemay

Il faut dire qu’Heineman avait laissé une bonne impression lors du dernier camp d’entraînement. Tellement qu’il avait été le tout dernier attaquant retranché. Son tir lourd et son coup de patin avaient, entre autres, attiré l’attention. Il avait même obtenu une audition en compagnie de Cole Caufield et de Nick Suzuki.

«Au camp, j’ai eu le sentiment d’avoir donné tout ce que je pouvais. J’étais très heureux. J’ai également connu un bon départ [avec le Rocket]. Malheureusement, cette blessure a freiné mon élan», a raconté le Suédois.

Publicité

Choix de deuxième tour des Panthers (43e au total) en 2020, Heineman n’en est pas à ses premiers problèmes de santé. L’an dernier, le Canadien avait dû le garder dans son entourage pendant un mois et demi le temps qu’il se remette d’une blessure à un pouce subi pendant le camp d’entraînement. Il avait par la suite pris le chemin de la Suède avant de se joindre au Rocket pour les 11 derniers matchs de la campagne.

• À lire aussi: Malgré sa léthargie, Josh Anderson n’est pas sur le point d’être rayé de la formation

Avant Gignac et Roy

Pour ceux qui se demandent pourquoi le Canadien a préféré passer un coup de fil à Heineman plutôt qu’à Brandon Gignac, meilleur pointeur du Rocket avec 22 points, il est important de rappeler que le Repentignois ne possède pas de contrat de la LNH. À l’été 2022, il avait signé une entente de deux ans de la Ligue américaine avec le Rocket.

Pour pouvoir procéder au rappel de Gignac, Kent Hughes devrait d’abord lui offrir un contrat de la LNH. Le hic, c’est que le Canadien a déjà 46 joueurs sous contrat. La limite par saison est de 50. Comme on ne sait jamais ce qui nous pend au bout du nez et que Hughes veut possiblement garder des portes ouvertes pour s’entendre avec les universitaires Lane Hutson et Luke Tuch, il doit préférer garder le statut de Gignac intact.

De plus, Heineman est présentement le 13e attaquant du Tricolore. Si St-Louis lui réserve le même sort qu’à Mattias Norlinder, laissé de côté lors des neuf matchs qu’a duré son séjour avec le grand club, le Canadien est mieux de laisser ses meilleurs pointeurs à Laval. Ce qui vaut également pour Joshua Roy (20 points).

  • Au lendemain de ce revers contre les Penguins, quelques joueurs manquaient à l’appel à l’entraînement. Jake Evans, Christian Dvorak, Brendan Gallagher, Mike Matheson et Cayden Primeau ont tous bénéficié d’une journée de thérapie.

À voir aussi :

Publicité
Publicité