Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

«Elle est morte, c’était choquant», confie Maxim Roy qui incarnait Kathleen O’Hara dans «O’»

courtoisie Maxim Roy collection personnelle
Partager
Photo portrait de Sarah-Émilie Nault

Sarah-Émilie Nault

2025-04-21T15:00:00Z
Partager

C’était en 2015, mais les inconditionnels des péripéties entourant la famille O’Hara dans O’ se souviennent encore de la mort inattendue de Kathleen, l’un des personnages centraux de la série, qui avait été interprétée pendant quatre ans par la comédienne Maxim Roy.

Le Journal de Québec
Le Journal de Québec

Elle avait reçu une balle dans la tête, avait ensuite passé des semaines dans le coma, en était finalement ressortie... pour mourir malgré tout! La disparition de Kathleen O’Hara avait autant troublé les téléspectateurs que son interprète.

• À lire aussi: Voici 20 personnages aimés et décédés dans les séries télé québécoises

• À lire aussi: «J'en parle et j'ai encore les yeux plein d'eau»: Julie Deslauriers a interprété Caro, morte du SIDA, dans «Chambres en ville»

• À lire aussi: «Les gens sont tristes que Wesley soit mort», confie Irdens Exantus qui jouait Wesley Augustin dans «Les armes»

• À lire aussi: «Quand j’ai lu que Flavie mourrait, je me suis mise à pleurer», confie Audrey Roger, qui jouait la jeune malade dans «Les bracelets rouges»

• À lire aussi: «Les gens m’en parlent encore...», confie Martin David Peters qui a joué Me Legrand mort assassiné dans «Indéfendable»

«Elle est sortie du coma, mais finalement elle est morte quand même, c’était choquant. Même moi je trouvais cela choquant», se souvient Maxim Roy.

Publicité

Même si le décès de ce personnage avait été convenu avec la production, l’actrice confie avoir été tout de même triste de vivre ce départ.

courtoisie Maxim Roy collection personnelle
courtoisie Maxim Roy collection personnelle

«J’avais dit à l’équipe quelque chose comme: “L’année prochaine, je pense que je devrais quitter le show.’’  Mais je n’étais pas certaine de comment cela allait se passer», explique l’actrice qui ressentait à ce moment le besoin d’aller relever de nouveaux défis professionnels, notamment en prenant part à des séries anglophones.

Souvenirs d’une vie

Maxim Roy a gardé précieusement plusieurs photos et vidéos de son ultime journée de tournage.

courtoisie Maxim Roy collection personnelle
courtoisie Maxim Roy collection personnelle

«La dernière scène qu’on a tournée était quand ils décident de me débrancher. Il y avait toute ma famille autour de moi qui pleurait. C’était tellement beau et triste. À l’heure du lunch, mes amis avaient composé une chanson pour moi sur la pièce Papoutai de Stromae. J’ai tellement pleuré! C’est tellement un beau moment, pas de juste de ma carrière, mais de ma vie», confie-t-elle.

L’actrice confirme que sa famille dans la série était devenue «une vraie famille avec une belle dynamique», ce qui avait rendu son départ d’autant plus difficile.

«C’était la première fois que j’avais la chance de jouer une femme complexe. C’était un beau personnage et je crois que plusieurs fans se sont identifiés à elle, même si elle venait d’une famille riche. Les gens (surtout les femmes) me disaient souvent qu’elles aimeraient être son amie», poursuit celle qu’on a pu voir récemment jouer une avocate dans Indéfendable.

courtoisie Maxim Roy collection personnelle
courtoisie Maxim Roy collection personnelle

Décrocher quatre nominations en quatre années de travail sur O’ (dont une après la mort de son personnage) avait contribué à adoucir son départ. Tout comme les nombreux commentaires et réactions des gens qu’elle croisait.

À cette époque où les réseaux sociaux n’étaient pas ce qu’ils sont aujourd’hui, c’est directement au réseau TVA et à la production que le public envoyait ses messages, tantôt choqué, tantôt attristé par cette grande perte.

«Dans la rue aussi, les gens m’en parlaient beaucoup. Ils étaient tristes. J’ai toujours été chanceuse, car les gens ont toujours été gentils avec moi», raconte la comédienne qui n’a pas chômé par la suite en enfilant les projets télévisuels au Québec et ailleurs (Le chalet, la version anglaise de 19-2, Bad Blood, Paris Paris...)

courtoisie Maxim Roy collection personnelle
courtoisie Maxim Roy collection personnelle

Publicité
Publicité