Élections fédérales: voici pourquoi un crayon de plomb est fourni pour voter


Genevieve Abran
Sur les réseaux sociaux, des partisans de Pierre Poilievre encouragent les électeurs à apporter leur propre stylo pour aller voter le 28 avril prochain, de peur que leur bulletin soit falsifié s’ils utilisent le crayon de plomb fourni par Élections Canada.
• À lire aussi: Est-ce qu’il y a de «faux réfugiés» au Canada comme le prétend Pierre Poilievre?
• À lire aussi: Vers un retour du «boys’ club» à Ottawa?
«Apportez un stylo avec vous... Un bulletin de vote marqué au plomb peut être changé. Les Libéraux essaient un vol comme celui aux États-Unis en 2020. Protégez votre vote! APPORTEZ UN STYLO AVEC VOUS!», affirme un internaute sur X.
Bring a pen with you... pencil marked ballots can be changed. The Liberals are trying a steal that succeded in the US in 2020.
— LF (@lfr58) April 18, 2025
Protect your vote! BRING A PEN WITH YOU!
. pic.twitter.com/7lon8HuVoX
Il n’est pas le seul à penser ainsi: cette croyance — qui ne date pas d’hier — a ressurgi en force sur les réseaux sociaux alors qu’avait lieu le vote par anticipation durant le long week-end de Pâques.
Est-il permis de remplir son bulletin de vote avec un stylo?
Les électeurs qui le désirent peuvent bel et bien apporter leur propre stylo ou crayon au bureau de scrutin, indique Élections Canada sur son site web.
«Élections Canada est tenu par la loi de fournir aux électeurs un crayon à mine noire pour qu’ils puissent marquer leur bulletin de vote», précise-t-on toutefois.
Le crayon de plomb est utilisé parce que les stylos peuvent dessécher ou même couler, ce qui pourrait endommager le bulletin de vote.
Lors d’élections provinciales, le stylo n’est pas permis.