Élections fédérales: peut-on voter sans carton d’électeur?


Anne-Sophie Poiré
Vous n’avez pas reçu votre carte d’information de l’électeur? Pas de panique: il est tout à fait possible de voter sans ce document et même sans pièce d’identité. Voici ce qu’il faut savoir avant de vous présenter aux urnes le 28 avril prochain.
• À lire aussi: Élections fédérales: voici pourquoi un crayon de plomb est fourni pour voter
• À lire aussi: Vers un retour du «boys’ club» à Ottawa?
Le «carton de l’électeur» n’est pas obligatoire aux élections fédérales canadiennes. Pour voter, il suffit d’être citoyen canadien et d’avoir au moins 18 ans la journée officielle du scrutin.
Élections Canada offre trois options pour prouver son identité et son adresse.
Option 1: présentez une pièce d’identité comportant une photo, le nom complet et l’adresse actuelle
Le permis de conduire est le meilleur exemple, mais toute autre carte répondant à ces critères, délivrée par un gouvernement du Canada (fédéral, provincial, territorial ou local), est aussi acceptée.
Option 2: présentez deux pièces d’identité
Ces deux documents doivent regrouper une photo, le nom complet et l’adresse actuelle. Une carte étudiante, la facture d’un service public, un permis de pêche: nombre de choix sont proposés par Élections Canada, dont la carte d’information de l’électeur.

Option 3: si vous n’avez pas de pièce d’identité
Il est possible de voter même sans pièce d’identité. Un «répondant» doit toutefois se porter garant de l’électeur. Voici la marche à suivre:
Après avoir rédigé une déclaration qui atteste de son adresse et de son identité, vous devez vous présenter aux urnes avec une personne que vous connaissez et qui est inscrite à votre bureau de scrutin. Cet endroit peut être vérifié sur le site d’Élections Canada.
Sur place, le répondant devra prouver son identité selon les précédents critères établis par Élections Canada (options 1 et 2). Cette personne ne peut être le répondant que d’un seul électeur.
Et si on n’est pas inscrit sur la liste électorale?
La plupart des citoyens canadiens ayant au moins 18 ans le jour de l’élection sont déjà inscrits au Registre national des électeurs.
Si vous ne figurez pas sur la liste électorale, il est possible de s’y inscrire en ligne ou directement au bureau de scrutin. Et ça ne prend que quelques minutes. Une preuve d’identité avec photo, votre nom complet et votre adresse de résidence sont exigés.