Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Élections: des propositions pour améliorer l’accès aux soins de santé

Photo fournie par FOTOLIA
Partager

Agence QMI

2022-09-13T14:37:53Z
Partager

En pleine course électorale, des professionnels de la santé ont présenté des solutions pour améliorer l’accès aux soins de santé dans les services de première ligne, notamment celle d’élargir les soins remboursés par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). 

• À lire aussi: Aînés: des promesses encore trop timides

• À lire aussi: Élections: les enfants ne se sentent pas considérés par le gouvernement

Ce sont 29 ordres professionnels du secteur de la santé qui se sont prononcés sur ce sujet par l’intermédiaire du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ).

«Il y a actuellement des aberrations dans notre système de santé, notamment qu’on renvoie toujours les patient.es vers un médecin alors que d’autres professionnels pourraient accueillir ces patient.es, émettre un diagnostic dans leurs champs de compétence et ainsi réduire la pression sur les médecins», a indiqué mardi par communiqué Danielle Boué, présidente du CIQ.

En plus de rendre une plus grande gamme de soins remboursables à la RAMQ, les professionnels proposent de permettre à plusieurs professions qui font déjà des évaluations cliniques de poser un diagnostic pour libérer les médecins.

Ils souhaitent aussi que plus de professionnels puissent prescrire des examens ou des tests et qu’il soit possible d’augmenter le nombre de titres d’emploi à l’offre du réseau public, comme ceux de psychothérapeute.

Publicité
Publicité