Élections: les enfants ne se sentent pas considérés par le gouvernement

Agence QMI
Les enfants ont aussi leurs opinions sur la façon de gérer le Québec et les priorités qu’ils souhaitent voir aborder par les partis politiques, mais près de 60 % d’entre eux ne se sentent pas considérés par le gouvernement, selon un récent sondage.
• À lire aussi: L’achat de produits usagés ne rime plus avec pauvreté
Réalisé pour le compte des Coops de l’information, ce coup de sonde de la firme Léger indique également que plus de 52 % des Québécois de 8-12 ans sont d’avis que les jeunes sont capables de conseiller le gouvernement.
«Il ne faut pas s’étonner du faible taux de participation des jeunes au processus démocratique considérant que, dès leur plus jeune âge, les enfants ne se sentent pas considérés par le gouvernement», a commenté mardi par communiqué Catherine Maertens, analyste chez Léger.
Près de 34 % des jeunes sondés ont mentionné que leur priorité en tant que premier ministre serait d’améliorer l’accès aux soins de santé, quand 31 % d’entre eux voudraient avoir de plus belles écoles.
La lutte contre l’intimidation et celle contre la pauvreté (29 %) font aussi partie des considérations importantes aux yeux des enfants, suivies par la protection de l’environnement (28 %).
En ce qui concerne la course électorale, 37 % des sondés pensent que François Legault ferait le meilleur premier ministre, devant Éric Duhaime (12 %) et Dominique Anglade (11 %). Gabriel Nadeau-Dubois suit avec 9 % et Paul St-Pierre Plamondon avec 6 %.
Le sondage Léger a été réalisé sur le web auprès de 500 Québécois âgés de 8 à 12 ans entre le 13 et le 21 juillet 2022.