Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Écrasement d'avion à Washington: «C’est quelque chose qu’on entend seulement dans les films ou les jeux vidéo»

Partager

Agence QMI

2025-01-30T14:59:17Z
Partager

Le réveil a été difficile pour un homme de Washington qui habite près de l’endroit où un avion de ligne et un hélicoptère militaire sont entrés en collision, mercredi soir, ne laissant aucun survivant.

• À lire aussi: Ce que l'on sait de la collision aérienne à Washington

• À lire aussi: Tragédie aérienne à Washington: le monde du patinage artistique secoué

• À lire aussi: Collision à Washington: voici la conversation entre les contrôleurs aériens et les pilotes avant l'écrasement

Abadi Ismail réside dans un immeuble avec une vue sur le fleuve Potomac, où l’appareil a sombré après l’accident.

«Il était environ 20 h 50. J’étais dans mon salon lorsque j’ai entendu deux gros bangs», a-t-il expliqué lors d’une entrevue à CNN.

«C’était fort, c’était inhabituel. C’est quelque chose qu’on entend seulement dans les films ou les jeux vidéo», a poursuivi l’homme.

C’est en regardant par sa fenêtre qu’il a aperçu de la fumée près de l’aéroport Reagan, situé à proximité de la marina de Washington. Un important déploiement policier s’en est suivi.

«Je n'aurais jamais cru que c'était un écrasement d'avion, mais il y avait de la fumée et j'ai une vue avantageuse sur l'aéroport, la base militaire et les rives du Potomac», a-t-il écrit

Publicité

«J’ai photographié les hélicoptères. J’ai remarqué les bateaux de la police et de la garde côtière», a-t-il ajouté.

Abadi Ismail a soutenu que l’eau du fleuve Potomac est glacée à certains endroits à ce temps-ci de l’année, ce qui lui fait craindre le pire pour de potentiels survivants.

«La mission de sauvetage sera compliquée, surtout lors des opérations de nuit. La température de l’eau doit tourner autour des 3 degrés Celsius. L’hypothermie est inévitable. On doit parler de cinq minutes. C’est inimaginable», a-t-il évoqué.

Les courants du fleuve Potomac vont rendre la recherche de corps très difficile, selon lui.

«Les courants peuvent transporter un corps sur 3 ou 4 kilomètres, voir même plus loin. [...] C’est très possible, puisque ces eaux ont pris plusieurs vies dans le secteur de D.C. durant l’été quand les gens vont faire du bateau [sur le Potomac]», a raconté Abadi Ismail.

Rappelons que ce drame, qui a impliqué un avion transportant 64 passagers et un hélicoptère de 3 passagers, est la pire tragédie aérienne à survenir aux États-Unis depuis 2009, où un avion de la compagnie Colgan Air s’était écrasé dans l’État de New York, faisant 49 victimes. 

Les autorités ne croient pas trouver de survivants.

Publicité
Publicité