Tragédie aérienne à Washington: le monde du patinage artistique bouleversé jusqu'au Québec

Benoît Rioux
Aux États-Unis, mais aussi jusqu’au Québec, la tragédie impliquant un vol d’American Airlines mercredi soir à Washington a plongé la communauté du patinage artistique dans un état de choc. Des patineurs et des entraîneurs se trouvaient à bord de l’avion écrasé.
• À lire aussi: Ce que l’on sait de la collision aérienne à Washington
• EN IMAGES: 28 corps repêchés et probablement pas de survivants
Entraîneuse depuis plus de trois décennies, la Québécoise Manon Perron a rapidement reçu des messages de ses amis Peter Johansson et Mark Mitchell, qui œuvrent dans la région de Boston, lui signifiant qu’ils étaient sains et saufs.

Ceux-ci font toutefois partie des gens endeuillés. Originaires de la Russie, Evgenia Shishkova et Vadim Naumov, champions du monde en couple de 1994 et devenus entraîneurs à Boston, sont notamment décédés dans l’écrasement. La tragédie aérienne aurait par ailleurs arraché la vie à au moins 14 jeunes patineurs, selon ABC News.

«C’est un petit monde, on se connaît tous, on se voit pendant les compétitions», a témoigné Mme Perron avec beaucoup d’empathie.
La Québécoise, qui a notamment été l’entraîneuse de Joannie Rochette pendant plusieurs années, se souvient d’ailleurs avoir elle-même croisé fréquemment Vadim Naumov. Elle était naturellement choquée d’apprendre le décès de plusieurs jeunes athlètes de la relève, alors que le vol provenait de Wichita, au Kansas, où un camp de développement s’est tenu en marge des Championnats nationaux des États-Unis.
Inimaginable
Les réactions sont nombreuses dans le monde du patinage artistique qui, forcément, continuera de vivre ce deuil au fil des événements à venir.
«Les Championnats du monde doivent avoir lieu à Boston, en mars, et ça risque d’être très triste comme ambiance», de projeter Mme Perron.
Même son de cloche chez l’entraîneuse québécoise Marilyn Langlois qui, en patinage synchronisé, doit aussi se rendre au Massachusetts dès la semaine prochaine avec ses équipes des Suprêmes de Saint-Léonard autant chez les juniors que chez les seniors.
«Honnêtement, je n’ose même pas imaginer comment je pourrais passer à travers une telle tragédie, a-t-elle témoigné, alors que son club arrive tout juste d’une compétition tenue en Allemagne le week-end dernier. Évidemment, quand tu voyages comme ça avec un groupe, ça devient des amis, ça devient une famille.»
«Profond chagrin»
L’avion, avec plus de 60 personnes à bord, est entré en collision avec un hélicoptère militaire avant de se retrouver dans le fleuve Potomac. Une tragédie semblable a également touché le monde du patinage artistique aux États-Unis quand, en 1961, l’équipe américaine a péri, en Belgique, lors d’un voyage en avion à destination de la Tchécoslovaquie pour les Championnats du monde. À l’époque, 18 athlètes perdaient la vie.
«Le patinage artistique est plus qu’un sport, c’est une famille très unie, et nous sommes solidaires, a commenté l’Union internationale de patinage [ISU], par le biais de son président sud-coréen Kim Jae-Youl. Nous offrons notre soutien total pendant cette période incroyablement difficile. Nous avons le cœur brisé d’apprendre que les patineurs artistiques, ainsi que leurs familles, amis et entraîneurs, font partie de ceux qui étaient à bord.»
«Patinage Canada est profondément attristé par les rapports d’un tragique accident d’avion d’American Airlines impliquant des membres de la communauté du patinage artistique, a pour sa part réagi l’organisation dans une déclaration officielle, jeudi matin. En ce moment de profond chagrin, nous sommes solidaires avec nos collègues de U.S. Figure Skating et leur offrons notre soutien indéfectible alors qu’ils traversent cette perte incommensurable.»
DES VIES FAUCHÉES
Un total de 64 personnes, soit 60 passagers et 4 membres de l’équipage, étaient à bord de l’avion qui s’est écrasé mercredi soir à Washington. On ne compte malheureusement aucun survivant, et les recherches se poursuivent pour retrouver les corps. Parmi les victimes, plusieurs athlètes et entraîneurs de patinage artistique qui revenaient de Wichita, au Kansas, où un camp de développement s’est tenu en marge des Championnats nationaux des États-Unis.

TRISTE FIN POUR CES CHAMPIONS DU MONDE
Evgenia Shishkova et Vadim Naumov, champions du monde en couple de 1994, devenus entraîneurs à Boston, sont décédés dans l’écrasement. Ils ont aussi participé ensemble aux Jeux olympiques, à deux occasions, soit en 1992, à Albertville, et en 1994, à Lillehammer.

EN DEUIL DE SES PARENTS
Maxim Naumov, qui était présent aux Championnats nationaux à Wichita, au Kansas, n’a pas voyagé avec ses parents, Evgenia Shishkova et Vadim Naumov, vers Washington au terme de la compétition. Il est effectivement parti plus tôt. Il devient ainsi orphelin à 23 ans, du jour au lendemain. L’aura de la tragédie de Washington sera bien présente, du 18 au 23 février en Corée du Sud, alors que se tiendront les Championnats des quatre continents de patinage artistique de l’ISU. Pour cause, le jeune Naumov fait partie des athlètes américains ayant été sélectionnés pour la compétition.

DEUX SŒURS PARMI LES VICTIMES
Parmi les jeunes victimes, les sœurs Alydia et Everly Livingston, âgées respectivement de 11 et 14 ans, devaient quitter Wichita et rentrer à la maison, elles qui représentaient le club de patinage artistique de Washington.
«Vous êtes parties trop tôt et ce n’est pas juste», pouvait-on lire, jeudi, sous la plus récente photo publiée sur leur compte Instagram (ice_skating_sisters).
«Ç’a été un privilège d’être en mesure de vous voir grandir et devenir de magnifiques patineuses, témoignait une autre utilisatrice. Reposez en paix, les anges!»
UNE AUTRE ENTRAÎNEUSE DÉCÉDÉE
L’entraîneuse Inna Volyanskaya, ancienne patineuse ayant représenté l’Union soviétique, fait aussi partie des victimes. Elle vivait aux États-Unis.
