Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

Éclipse solaire: à quoi s’attendre lors du phénomène?

Partager

TVA Nouvelles

2024-04-08T13:48:13Z
Partager

À quelques heures de l’éclipse solaire, les experts et les passionnés en astronomie sont plus que fébriles de vivre ce phénomène qu’ils préparent depuis 3 ans. Le spectacle débute à 14h14 et se termine à 15h36. À quoi peut-on s'attendre?

• À lire aussi: Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'éclipse solaire

• À lire aussi: Zoo de Granby: comment les animaux réagiront-ils à l’éclipse solaire?

• À lire aussi: Pouvez-vous photographier l’éclipse avec votre cellulaire?

Depuis le 8 avril 2021, l’ensemble des astronomes amateurs et professionnels se préparent à vivre «l’évènement d’une vie». Le directeur du Planétarium de Montréal, Olivier Hernandez, explique en entrevue au Québec Matin, ce à quoi s’attendre lors du phénomène. 

Trois phases principales seront importantes à observer lors de l’éclipse scolaire: la partialité, la totalité et l’autre partialité en sens inverse.

«Lors de la phase de partialité à 14h14, ce sera le moment où le disque lunaire touche le disque solaire. Là, le phénomène de l’éclipse commence. La lune va venir gruger le disque solaire et le croissant solaire. Le fameux Pac-Man que l’on voit va commencer à diminuer. C’est là où il faut avoir ses lunettes de protection pour voir correctement le phénomène», commente le directeur du Planétarium de Montréal.

Publicité

Pour ceux qui restent dans la partialité, «le phénomène atteindra un maximum vers 15h30 et repassera de l’autre côté», ajoute-t-il. Quant à ceux qui vivent dans la totalité, dans le sud du Québec et pour la moitié de Montréal, «c’est là où ça devient intéressant», affirme-t-il.

«On passe à un niveau supérieur. La luminosité va chuter, la température va chuter, le soleil va apparaître totalement différent. Quand la lune vient cacher le disque solaire, on voit apparaître la couronne solaire. Une sorte de chevelure blanche», illustre M. Hernandez.

C’est seulement à ce moment que vous pourrez enlever vos lunettes de protection pour observer cette «chevelure blanche» et des «étoiles brillantes», sans aucun risque. Ce phénomène durera seulement 1min30 à Montréal et 3min28 du côté de Mont-Mégantic.

En revanche, M. Hernandez explique qu’il se peut que vous ayez l’impression que l’éclipse solaire dure seulement 8 secondes. «Ça passe tellement vite, qu’on a toujours l’impression que ça dure juste 8 secondes...», avance-t-il.

Le directeur du Planétarium de Montréal conclut en rappelant l’importance de profiter de ce «phénomène naturel incroyable», en le savourant avec votre famille et vos amis. «Écoutez la réaction des gens. Vivez vos émotions en pleurant, en criant, en applaudissant».

Voyez l'entrevue complète avec Olivier Hernandez, ci-dessus.

Publicité
Publicité