Zoo de Granby: comment les animaux réagiront-ils à l’éclipse solaire?
TVA Nouvelles
De nombreux Québécois observeront le ciel lors de l’éclipse solaire, mais des scientifiques garderont plutôt leurs yeux... sur les animaux.
• À lire aussi: Aucune inquiétude pour les animaux domestiques
• À lire aussi: Profiter de l'éclipse pour étudier le comportement des animaux
Le rare phénomène astronomique de cet après-midi s’avère une chance en or d’observer en détail le comportement des animaux.
Ce sera notamment le cas au Zoo de Granby, qui ferme d’ailleurs ses portes pour la journée en marge de l’éclipse solaire.
«On va observer les animaux pendant trois heures. On observe 12 espèces différentes, et on va collecter des données à chaque minute pour tous les individus de ces espèces», explique Chelsey Paquette, coordonnatrice en conservation, en entrevue au Québec matin.
Les animaux habituellement actifs le soir seront-ils plus actifs que la normale durant l’éclipse? Les primates, qui ont un niveau d’intelligence plus élevé, auront-ils le réflexe de regarder vers le ciel? Voilà le type de questions sur lesquelles les experts du Zoo de Granby se pencheront.
Les observations faites au cours de cette journée exceptionnelle seront publiées dans le cadre d’un article scientifique.
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-haut.
