Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

Pouvez-vous photographier l’éclipse avec votre cellulaire?

Partager
Photo portrait de Martin Chevalier

Martin Chevalier

2024-04-08T04:00:00Z
Partager

Un téléphone intelligent peut immortaliser l’éclipse, à condition de ménager vos attentes.

• À lire aussi: Les 6 meilleurs endroits où voir l'éclipse cet après-midi

• À lire aussi: Éclipse solaire totale: c'est le grand jour pour aller observer ce phénomène rare

• À lire aussi: Profiter de l'éclipse pour étudier le comportement des animaux

Soyons réalistes. Un téléphone intelligent, à moins d’être équipé d’un téléobjectif, ne pourra pas bien capturer l’éclipse en gros plan, cette image que vous voyez circuler partout depuis des mois.

Photo Adobe Stock
Photo Adobe Stock

Par contre, vous pourrez immortaliser la scène, le moment, l’émotion, garder un souvenir de ce moment. Voici quelques conseils pour prendre la meilleure photo possible.

Miser sur les prises alternatives

À moins d’utiliser un téléobjectif optique, vous aurez de la difficulté à bien capturer l’éclipse en gros plan avec un cellulaire.

On vous suggère donc de miser sur les photos d’ambiance qui vous feront de beaux souvenirs.

Amusez-vous à faire divers larges plans de l’événement, sans pointer directement l’éclipse.

Vous pourrez immortaliser le décor, la vie pendant l’éclipse, l’obscurité en plein jour.

Amusez-vous à prendre en photos les gens qui la regardent.

Il peut être intéressant de prendre en photo la réflexion de l’éclipse dans les lunettes d’une personne.

Publicité

Pour les plans larges, il est intéressant d’y intégrer un symbole ou un immeuble pour bien identifier l’endroit où vous étiez, par exemple, le pont Jacques-Cartier.

Prêtez aussi attention à votre environnement. Des gens pourraient porter des costumes rigolos et aussi certains pourraient être tentés de faire des demandes en mariage.

Pour faire ces photos d’ambiance, vous devrez toutefois retirer le filtre de protection de votre appareil (voir le bloc «Assurez-vous de protéger vos yeux et votre lentille»).

Mais attention: toute prise de photo directe de l’éclipse sans filtre peut lourdement endommager votre appareil.

Le bref moment d’obscurité totale est mieux pour la sécurité de votre appareil, et encore.

Faites la mise au point manuellement

Pour la mise au point (focus) durant l’éclipse, nous vous suggérons de faire une mise au point manuelle. Vous pouvez le faire en appuyant sur votre écran durant plus de deux secondes directement à l’endroit où vous voulez que la mise au point soit faite (soit l’éclipse!) Ça évitera des changements de mise au point advenant, par exemple, que des gens passent devant votre téléphone intelligent.

Photo Adobe Stock
Photo Adobe Stock
Pratiquez-vous avant

Si vous en avez la chance, ce serait une bonne idée de vous pratiquer avant le grand moment. Vous aurez ainsi la possibilité de trouver le meilleur endroit pour prendre vos clichés et de tester votre filtre et les réglages. Vous aurez ainsi plus confiance en vos moyens le moment venu, et vous réduirez les risques de rater la chance d’immortaliser ce rare phénomène!

Publicité

Ne pas utiliser le «zoom digital»

C’est qu’il n’est pas recommandé de faire un «zoom digital» directement sur l’écran avec deux doigts pour mieux voir l’éclipse. Vous allez uniquement perdre de la qualité en grossissant ainsi l’image sur votre appareil. Le résultat risque d’être décevant.

Ceux qui possèdent des iPhone 15 Pro, Google Pixel 8 Pro et Samsung Galaxy S21, S22 et S23 peuvent utiliser les téléobjectifs optiques intégrés dans l’appareil.

Photo Adobe Stock
Photo Adobe Stock
Attention aux selfies

Nous ne recommandons pas de prendre des égoportraits en pointant directement l’éclipse. Vous risquez d’endommager votre appareil si vous ne mettez pas de filtre sur la caméra frontale de votre cellulaire. Et si vous en mettez un, vous ne vous verrez pas dans l’écran. Bref, à proscrire!


Assurez-vous de protéger vos yeux et votre lentille

Pour pouvoir photographier l’éclipse directement, vous devez porter des lunettes de protection et vous devez mettre un filtre sur la caméra de votre téléphone. Sans quoi vous risquez d’endommager votre appareil (et vos yeux, évidemment).

Il est possible de s’en procurer un en ligne. Sinon, vous pouvez toujours couper en deux une lunette de protection (si vous en avez une deuxième paire), puis coller une moitié directement par-dessus votre lentille.

C’est sans compter tous les tutoriels dont regorge l’internet pour vous aider à fabriquer votre propre filtre maison.

Si vous avez un téléobjectif optique pour téléphone intelligent, n’oubliez pas d’y mettre aussi un filtre solaire par-dessus.

Photo Adobe Stock
Photo Adobe Stock
Chargez votre téléphone

Pour éviter les mauvaises surprises, assurez-vous que la pile de votre téléphone intelligent est bien chargée. En cas de doute sur les capacités de votre téléphone, vous pouvez toujours apporter une pile externe pour pouvoir le charger avant ou durant l’éclipse.


Utilisez un trépied ou un pied

Pour éviter les photos floues ou des vidéos qui bougent trop, nous vous recommandons d’installer votre téléphone intelligent sur un trépied ou petit pied pour cellulaire.

Photo AFP
Photo AFP
En mode paparazzi

Un conseil uniquement pour ceux dont le cellulaire est muni d’un téléobjectif et qui peuvent espérer prendre l’éclipse en gros plan.

L’éclipse totale passe très vite. Pour maximiser vos chances de saisir LE moment parfait, mieux vaut prendre le plus de photos possible pendant le moment critique de l’éclipse totale. Prenez donc au moins une photo à la seconde. Ou, encore mieux, utilisez le mode rafale.

Regardez dans vos réglages d’appareil photo de téléphone intelligent pour activer cette fonction. Avec toutes vos photos prises, vous pourrez vous faire un collage de vos meilleures images.

  • Écoutez l'entrevue avec Yves Pinsonneault, photographe professionnel au micro d’Alexandre Dubé via QUB:

Publicité
Publicité