Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

ÉCJ: une audition très importante pour Mathis Rousseau

Dominic Chan / Agence QMI
Partager

Agence QMI

2023-12-21T18:51:22Z
Partager

Le Canada affrontera la Suisse au cours de son avant-dernière partie préparatoire en vue du Championnat mondial junior, vendredi matin, et le gardien Mathis Rousseau tentera de convaincre les plus sceptiques à son égard. 

Le porte-couleurs des Mooseheads d’Halifax, dans la LHJMQ, obtiendra le départ et devrait disputer l’intégralité de la rencontre, selon l’entraîneur-chef d’ÉCJ, Alan Letang.

• À lire aussi: Sept parties très bénéfiques pour Tristan Luneau

• À lire aussi: Mondial junior: le Canada ne fait qu’une bouchée des «vieux» Danois

• À lire aussi: Hockey junior: ce trio américain pourrait causer beaucoup de dégâts

Lors du duel face à une équipe des moins de 25 ans du Danemark, mardi, il avait divisé la charge de travail avec le cerbère du Phoenix de Sherbrooke Samuel St-Hilaire dans une victoire de 8 à 0 de l’unifolié. Maintenant, la pression venant avec la responsabilité de protéger la cage canadienne n’affecte pas outre mesure Rousseau.

«Je pense que je serai correct, a assuré le natif de Boisbriand en entrevue avec TSN. C’était très gros en séries éliminatoires la saison dernière et il y avait une grosse foule dans l’aréna. Assurément, c’est encore plus gros, mais je suis convaincu que je serais en mesure de m’en sortir.»

Plusieurs experts semblent craintifs lorsqu’ils voient la taille du gardien de 19 ans, jamais repêché dans la Ligue nationale. Comme il l’a fait depuis ses débuts au hockey, Rousseau compte faire taire ses détracteurs une fois de plus.

«Physiquement, il mesure 5 pi et 11 po, mais dans sa tête, il mesure 7 pi, a dit le consultant pour les gardiens de but de l’équipe, Justin Pogge, toujours en entrevue avec TSN. Il est très fort mentalement.»

Derniers préparatifs

Le défenseur des Ducks d’Anaheim Tristan Luneau, toujours malade, ratera fort probablement la partie contre les Suisses. Il est cependant possible qu’il puisse disputer le dernier duel pré-tournoi des siens, samedi, face aux Américains.

Ensuite, il sera temps de passer aux choses sérieuses pour la troupe de l’entraîneur-chef Alan Letang, qui disputera son premier affrontement de la compétition contre la Finlande, mardi prochain.

Publicité
Publicité