Duhaime insinue que l’information sur ses taxes a peut-être été «coulée» par la Ville de Québec

Gabriel Côté
QUÉBEC | Éric Duhaime a sous-entendu lundi matin que l’information à propos de ses taxes municipales qui n’avaient pas été payées pendant deux ans a peut-être été «coulée». Or, il s’agit d’une information qui était publique et facilement accessible sur le site web de la Ville de Québec.
• À lire aussi: Taxes impayées du chef du PCQ: des experts surpris par l’approche de Duhaime
• À lire aussi: Duhaime promet un registre public des délinquants sexuels
Quand un reporter de Radio X lui a demandé s’il pense que les révélations concernant ses taxes municipales dans Le Journal – quelques jours après «s'être pogné» avec le maire Bruno Marchand, le 7 septembre dernier – soient un hasard, Éric Duhaime a laissé entendre que de «l’information confidentielle» avait peut-être été transmise aux médias.
«C’est une excellente question tout de même; est-ce que oui ou non cette information était publique? Je ne peux pas répondre à cette question-là. Qui a coulé cette information-là? Je peux encore moins vous répondre», a-t-il dit.
«Si c’était de l’information confidentielle, effectivement, il faut se demander à qui sert le crime.»
- Écoutez l'édito de Stéfanie Tougas à l'émission de Richard Martineau diffusée chaque jour en direct à 10 h 32 via QUB radio:
Appelé à préciser à quelles informations confidentielles il a fait référence, le chef conservateur a rétorqué qu’il n’a «pas parlé d’informations confidentielles», et qu’il se demande simplement comment les médias ont eu accès à des informations sur ses taxes municipales. «Comment y ont-ils eu accès, je ne sais pas.»
La réponse à cette question est simple. Il s’agit d’une information rendue publique dans un sommaire décisionnel de la Ville de Québec, le 8 septembre dernier, le lendemain de la sortie d’Éric Duhaime contre le tramway. Or, ce document avait été entériné la veille à 10 h par le comité exécutif de la Ville, une heure avant le point de presse d’Éric Duhaime.
- Écoutez la rencontre Montpetit- Déry diffusée chaque jour en direct 13 h 55 via QUB radio :
Qui plus est, le processus décisionnel qui a conduit à la production de ce sommaire a débuté le 4 août. À noter que le chef du Parti conservateur du Québec était loin d’être la seule personne figurant sur la liste des immeubles qui pourraient être mis en vente pour défaut de paiement de taxes municipales. La liste fait 68 pages.
Notre Bureau d’enquête révélait samedi que M. Duhaime était menacé de saisie pour un compte de taxes municipales impayées de 14 000$ sur deux immeubles résidentiels qu’il possède à Québec. Il devait 12 363$ sur un des immeubles, celui qu’il louait, et 1848$ sur l’autre, qu’il habite lui-même.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.