Découvrez ce chemin de randonnée reliant six chapelles à Chertsey, en Matawinie, dans la région de Lanaudière


Alain Demers
Depuis quelques semaines, ma compagne et moi avions déjà prévu nous rendre, le dimanche de Pâques, au Centre marial Marie-Reine-des-Cœurs à Chertsey, dans Lanaudière.
Au départ, c’était pour puiser de l’eau pascale, mais nous avons dû nous raviser, car il y a eu du gel, le printemps étant toujours un peu plus tardif dans la région qu’en ville.
Par contre, le chemin pédestre reliant six chapelles catholiques, dont cinq anciennes, était bien dégagé et en bon état.
Un lieu sacré

La plupart des visiteurs y vont pour prier ou pour faire un pèlerinage. Certains fidèles s’y rendent aussi avec un objectif de guérison pour eux-mêmes ou pour un proche.
Des guérisons miraculeuses ont d’ailleurs déjà eu lieu, aux dires de plusieurs croyants. Un de mes amis qui connaît bien la région abonde dans le même sens, lui qui n’est pourtant pas pratiquant en plus de s’intéresser à la science et à l’histoire.
Je me suis moi-même surpris à remplir un contenant d’eau bénite dans la chapelle Notre-Dame de la Présentation où sont célébrées les messes...
Le tour des chapelles

Près de la boutique d’objets religieux se trouve une aire de pique-nique. C’est à quelques pas de la petite chapelle Notre-Dame de Bethléem où l’on peut faire une courte halte.
De là, on emprunte un sentier le long du lac Beaulne qui mène à une petite grotte aménagée abritant une statue de la Vierge Marie. En revenant sur nos pas, on reprend le chemin pédestre qui monte graduellement.
Nous sommes entrés dans chacune des anciennes chapelles, bien préservées et différentes l’une de l’autre par leurs vitraux ou par leur allure modeste. La ferveur des fidèles se voit par leurs souhaits et leurs prières, laissés sur une table ou un autel.
La carte
Au fait, pour vous situer aisément, ne manquez pas de jeter un coup d’œil sur la carte affichée sur de petits panneaux rudimentaires à des intersections de sentiers. Bonne randonnée sur le chemin de la paix!

Renseignements pratiques
CENTRE MARIAL MARIE-REINE-DES-CŒURS
- Gratuit
- Accès en auto: 6 dont 5 anciennes
- Chemin pédestre et sentiers en forêt
- Aire de pique-nique
- Boutique: https://smrdc-chertsey.com/
D’AUTRES IDÉES DE SORTIES
Le long de la Doncaster
Tantôt en forêt, tantôt aux abords d’escarpements rocheux, un sentier longe de part et d’autre cette jolie rivière tumultueuse à Sainte-Adèle. Deux ponts relient les deux rives. Chiens en laisse admis. pleinairsteadele.com/
Près de la frontière
À Saint-Bernard-de-Lacolle, le parc régional Saint-Bernard est doté de 18 kilomètres de sentiers pédestres. Chiens acceptés en laisse. Des sentiers en poussière de roche sont accessibles en vélo. parcregionalst-bernard.com