Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Drame familial dans Lanaudière: le père souffrait d'une dépression sévère, selon une amie de la famille

Partager

Audrey Robitaille

2023-08-27T12:03:31Z
2023-08-27T16:56:12Z
Partager

L’identité des jeunes victimes et du père qui a tué ses enfants avant de s’enlever la vie dans un terrible drame familial survenu à Notre-Dame-des-Prairies, dans Lanaudière samedi après-midi, est maintenant connue.

• À lire aussi: Arrêté pour harcèlement deux jours avant de tuer ses enfants

• À lire aussi: Drame dans Lanaudière: le harcèlement est un indicateur de risque, selon des experts

• À lire aussi: Un père tue ses deux enfants et s’enlève la vie dans Lanaudière

• À lire aussi: Drame familial dans Lanaudière: comment l’expliquer à des enfants?

Ce sont les corps de Ianik Lamontagne, 46 ans, et de ses deux garçons, Antoine et Tristan, des jumeaux âgés de trois ans et demi, qui ont été retrouvés sur place.

Photo tirée de la page Facebook de la mère
Photo tirée de la page Facebook de la mère

Interrogée par Le Journal, une amie de la famille, qui a choisi de garder l’anonymat, affirme que Ianik Lamontagne souffrait de dépression sévère depuis quelque temps déjà.

«Il n’allait pas bien, il n’était pas heureux. Il m’a appelée cette semaine justement... J’aurais dû répondre», a-t-elle avoué, la voix brisée par les sanglots.

  • Écoutez Dre Suzanne Léveillée, psychologue spécialisée en homicides intrafamiliaux via QUB radio :

Publicité

Selon elle, le père de famille et son ex-conjointe étaient séparés depuis une certaine période.

«Ce n’était pas tout blanc comme relation. Ils se sont souvent séparés, et après ils revenaient ensemble», a-t-elle souligné.

Ian Lamontagne vivait des moments difficiles avec son ex-conjointe, raconte une amie de la famille.
Ian Lamontagne vivait des moments difficiles avec son ex-conjointe, raconte une amie de la famille. Photo tirée de la page Facebook de Ian Lamontagne

Une mère dévastée

Arrivés à la résidence de la rue Patrick vers 14h hier après-midi, ce sont les policiers qui ont fait la macabre découverte.

L’ex-conjointe est par la suite arrivée sur les lieux avant d’apprendre l’effroyable nouvelle qu’une mère de famille ne veut jamais entendre.

«Quand la mère est arrivée chez le père de ses enfants, les policiers lui ont appris la nouvelle. Je l’ai entendue crier, un cri inhumain. Jamais je ne pourrai l’oublier, je pense. C’était une scène crève-cœur», a confié une résidente du secteur, Natacha Champagne.

Des cris et des larmes

Cette dernière n’est d’ailleurs pas la seule voisine à avoir été bouleversée par les cris de la mère de famille à son arrivée sur les lieux.

«Je l’ai entendue crier deux fois, des cris vraiment atroces qui fendent le cœur. C’était sûr que c’était quelque chose de grave, mais je n’aurais pas pensé que ce serait quelque chose d’aussi atroce», a raconté Nathalie Taylor à TVA Nouvelles.

Selon les témoignages recueillis, peu de voisins connaissaient le père de famille. La plupart ignoraient même qu’il avait des enfants.

«Je n’imagine même pas dans quel état se trouve la pauvre femme. J’espère qu’elle va avoir beaucoup de support psychologique», a ajouté Mme Taylor, en parlant de la mère des enfants. 

Publicité

Photo tirée de la page Facebook de la mère
Photo tirée de la page Facebook de la mère

La mairesse de Notre-Dame-des-Prairies, Suzanne Dauphin, a pour sa part réagi au drame en indiquant dans un communiqué émis dimanche matin que cet événement «tragique et déchirant» laisse derrière lui une «douleur inimaginable».

«La nouvelle de la perte de deux jeunes vies innocentes est difficile à comprendre et à accepter», partage-t-elle.

«En ces moments sombres, il est important que nous nous unissions pour apporter du réconfort et du soutien à ceux et celles qui en ont besoin, ajoute la mairesse. Nous devons tendre la main à nos voisins, à nos amis et à nos proches, et nous rappeler que la solidarité est essentielle pour guérir ensemble.» 

Les faits

• Samedi, la Sûreté du Québec a reçu un appel vers 14h pour trois personnes retrouvées inanimées sur la rue Patrick à Notre-Dame-Des-Prairies. À l’arrivée des policiers, ils ont constaté leur décès sur place. 

• La SQ enquête sur ce qui s’apparente à un double homicide suivi d’un suicide et confirme que c’est un père qui a tué ses deux enfants avant de s’enlever la vie. 

• La SQ a déployé son poste de commandement sur les lieux du drame afin de rencontrer des témoins et analyser la scène.

• Samedi soir, des enquêteurs des crimes contre la personne et des techniciens en identité judiciaire étaient toujours sur place pour analyser la scène de crime.

– Avec la collaboration de Maxime Deland, Louis Deschênes et TVA Nouvelles

Publicité
Publicité