Double meurtre à Longueuil: une mère et une grand-mère tuées dans leur logement
Le fils d’une des victimes était en crise au moment d’être arrêté par les policiers
Francis Pilon et Maxime Deland
Un homme de 30 ans aurait assassiné sa mère et sa grand-mère hier avant-midi dans un immeuble résidentiel de Longueuil où il habitait avec elles.
• À lire aussi: Deux femmes tuées dans un immeuble résidentiel de Longueuil
• À lire aussi: Double meurtre à Longueuil : « Elle me disait qu’elle vivait de la violence avec son fils »
« J’ai entendu des cris de femmes lundi et mardi. Je pensais que c’était une chicane de couple. Ç’a duré un bon cinq ou dix minutes. Je me suis dit que c’est une grosse querelle », lance en entrevue avec le Journal Michel, un voisin des victimes.
Selon nos informations, Marguerite Lominy, une sexagénaire, et Marie-Ghislaine Lefebvre, une octogénaire, auraient été tuées par Michael Lominy dans l’appartement que la famille occupait sur le boulevard des Ormeaux, près de l’intersection de la rue Mousseau.
- Écoutez le journaliste Maxime Deland faire le point via QUB radio :
« C’est un bloc d’appartements où les gens aiment faire la fête à l’extérieur le soir », précise Michel, en regardant la scène de crime devant son logement où une arme aurait été trouvée.

Selon la police de Longueuil, les corps inanimés ont été retrouvés vers 11 h 30. Les décès ont été constatés sur place.
Lominy, le fils de l’une des deux victimes se trouvait sur place lorsque les agents sont arrivés. Il a été transporté à l’hôpital pour traiter un choc nerveux. Il devait être rencontré par les policiers hier.
En crise
« Il criait et il braillait quand ils l’ont embarqué. C’est là que j’ai vu qu’il avait les menottes. Il était en état de crise. Même une fois dans l’ambulance, on l’entendait hurler de l’intérieur », rapporte le Longueuillois.
Il ne s’agissait pas de la première fois que les policiers de Longueuil intervenaient à cette adresse a confirmé hier soir une porte-parole, Mélanie Mercil.
Lominy avait d’ailleurs eu affaire aux tribunaux dans le passé, mais depuis 2012, les accusations contre lui avaient été retirées ou il avait été acquitté.
L’homme de 30 ans avait un comportement erratique en public ont expliqué plusieurs voisins au Journal.
Christianne Lascelle, une amie de Marguerite Lominy, a raconté que la mère assassinée « vivait de la violence avec son fils ».
Amie d’une victime
« Elle m’avait dit que dans le temps des Fêtes, ça n’allait pas bien. Elle avait même appelé la police à plusieurs reprises », a confié Mme Lascelle.
Enquête ouverte
Des enquêteurs se trouvaient sur les lieux en après-midi et en soirée pour rencontrer des témoins potentiels dans le voisinage.
Des proches des victimes ont également été aperçus, en pleurs, près des lieux en soirée.
Une résidente du quartier a confié ne pas être étonnée par la nouvelle. « C’est un quartier difficile ici. J’ai tout de suite pensé à un meurtre », dit Annick Gendron.

Plusieurs résidents du secteur ont confirmé avoir entendu mardi des hurlements venant du bâtiment où le crime a eu lieu.
« Ça criait pas mal ces derniers jours. Quand je reviens de l’école avec mon plus jeune de 11 ans, je change souvent de trottoir pour éviter les problèmes. Ça ressemble à un ghetto », explique Katie Cosgrove.
-Avec Anouk Lebel
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.