Double dévoilement à «Chanteurs masqués»: la fois où Jack Spirat a failli s’effondrer en plein numéro sous le coup de la chaleur


Frédérique De Simone
Après avoir fourni de nombreux indices à ses ex-collègues, l’heure était venue pour le pirate Jack Spirat de dévoiler enfin son identité, dimanche soir, à l’émission Chanteurs masqués.
Il ne s’agissait de nul autre que du chanteur, imitateur et humoriste bien connu du public québécois, mais aussi ex-enquêteur à l’émission, Marc Dupré.
«Ça faisait plusieurs fois qu’on me demandait de participer à l’émission, mais je ne suis pas fou des mascottes. Je trouve le show extraordinaire, mais moi, me costumer... Je n’avais pas envie d’être une citrouille ou une chose du genre», a-t-il dit en entrevue avec l’Agence QMI.

«La première année, j’ai vu les gens avoir de la misère avec leur costume et je n’avais pas envie de vivre ça. Je ne voulais pas non plus faire toute l’émission. Finalement, ils m’ont convaincu avec Jack Spirat et quand ils m’ont dit que j’allais être un invité spécial qui serait là pour donner des indices, ça m’a plu», a-t-il ajouté.
Le chanteur n’a cependant pas été immunisé aux difficultés que comportait son costume. À un certain moment, il a même cru s’évanouir sur scène, sous le coup de la chaleur.
«J’avais du mal à respirer dans mon costume, surtout lors de la première performance. Il a fallu que j’arrête et que je sorte pour aller respirer après le premier numéro. J’étais sur le bord de perdre connaissance. C’était en plein été, et il faisait super chaud dans le MELS, et le costume ne respirait pas», a-t-il raconté, un sourire en coin, encore ébahi de cette mésaventure.
«Une chose est certaine, c’est que j’ai vu des étoiles. [...] J’avais répété 20 minutes avant, et ça faisait longtemps que j’étais dans mon costume...» a-t-il poursuivi en riant.
L’humoriste, qui s’arrêtera prochainement à Saint-Eustache et à Laval avec son spectacle Ben voyons donc, est tout même content d’avoir accepté de participer à l’émission en tant que chanteur masqué.
Il a d’ailleurs tellement aimé jouer sa dernière chanson, The Show Must Go On, qu’il compte maintenant l’inclure dans ses spectacles.

Reconnu par Stéphane Rousseau dimanche soir, Marc Dupré s’est dit surpris de ne pas avoir été reconnu par plus de monde, trouvant sa voix facilement reconnaissable.
«Je trouvais que je chantais pareil comme moi... On dirait que le fait de changer ma voix pour que les gens ne me reconnaissent pas, ça m’a mélangé dans mon plan», a-t-il dit.
«Je ne voulais pas imiter, parce que je me disais que ça mettrait la puce à l’oreille des gens et qu’ils se mettraient à chercher des gens capables d’imiter.»
Lors du dernier épisode, c’est le Rhino qui a été démasqué. Betty Beth, le Cygne et le Zèbre poursuivront quant à eux leur route une semaine de plus.
L’émission Chanteurs masqués est présentée le dimanche à 18h30 sur les ondes de TVA.