Dévoilement à «Chanteurs masqués»: on sait enfin qui se trouvait dans le Rhino


Frédérique De Simone
Le Rhino a causé la surprise générale au moment de dévoiler de son identité, dimanche soir, à l’émission Chanteurs masqués.
«Jusqu’au dévoilement, mes propres parents ne savaient pas qui j’étais», a raconté son personnificateur, le rockeur Jonas Tomalty.
«Ce sont les deux seules personnes à l’extérieur de ma femme et de mon gérant qui savaient que j’avais fait l’émission et ils ne m’ont jamais reconnu», a-t-il dit en riant, fier de son coup.
Le rockeur au cœur tendre, qui reviendra sur disque en janvier prochain avec son groupe Jonas & the Jaguar Moon, s’était mis au défi, tout au long de cette aventure, de chanter avec une voix qui ne ressemble pas à la sienne.

«J’ai chanté avec ma voix de tête. C’était vraiment tout un défi technique pour moi de ne pas chanter dans ma voix naturelle», a souligné le chanteur lors d’une entrevue avec l’Agence QMI.
«Je sais que ma voix est facilement reconnaissable, même lorsque je ne fais que parler. Il y avait des notes que je me disais qu’elles sonneraient mieux si je les faisais comme moi, mais je savais que le moment où je les ferais comme moi, j’allais tout de suite être démasqué», a-t-il poursuivi, affirmant qu’il conserverait des souvenirs indélébiles de son passage à l’émission.
Pour sa dernière prestation dans la peau du Rhino, Jonas a interprété la dansante chanson Grace Kelly de Mika. Ce n’était cependant pas suffisant pour battre les performances tout en puissance du Cygne (We're Not Gonna Take It des Twisted Sisters), de Betty Beth (Je voudrais voir New York, de Daniel Lavoie) et du Zèbre (I surrender).
Un nouvel album en janvier
Vendredi dernier, Jonas et son groupe Jonas & the Jaguar Moon ont sorti le simple Out to Dry, le second titre de leur album à paraître le 17 janvier.
Ce premier album, autoproduit par le groupe sous l’éthique de leur propre label O’Lion Records, promet d’ailleurs de revisiter les racines du rock’n’roll.
«On a fait cet album exactement comme on voulait. On l’a enregistré avec une vieille console des années 1960, complètement analogue. L’album sera d’abord enregistré en vinyle, mais il sortira aussi en CD et en format digital», a fait valoir le meneur du groupe.
«Le but était de reconnecter avec les racines du rock’n’roll. It’s a roots rock thing», a précisé le musicien qui, au court de sa carrière, a revisité différents genres, dont le rock, le pop et le folk.
«C’est un retour pour moi aussi dans mes racines de rock. On a tellement hâte de remplir les salles en janvier», a-t-il poursuivi.
Pour connaître toutes les dates de spectacle, rendez-vous sur le site web du groupe.
L’émission Chanteurs masqués est présentée le dimanche, à 18h30, sur les ondes de TVA.
Le défi d’avoir la grosse tête
Contrairement aux autres masqués, Jonas n’avait pas de support de cou pour l’aider à répartir le poids de son casque sur sa tête.
«Le costume que je portais sur mon corps était super confortable, je bougeais bien là-dedans, mais le masque était vraiment difficile. C’était vraiment juste un casque. Alors tout le poids était sur le haut de ma tête et mon cou prenait beaucoup de poids», a-t-il dit.
«Je ne voyais rien. Quand je montais sur scène avec le casque, tout était une question de mémoire musculaire. C’était vraiment spécial comme défi. Je ne suis jamais tombé de scène, mais j’ai écrasé quelques pieds de danseurs», a poursuivi le rockeur.