Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Donald Trump va-t-il un jour enfin «baiser le réel»?

Partager

TVA Nouvelles

2025-03-04T21:02:17Z
Partager

La guerre des tarifs de Donald Trump repose sur une version tordue de la réalité, ce qui rend la lutte contre les États-Unis très difficile pour le Canada.

• À lire aussi: EN DIRECT | Tarifs de 25% en vigueur: premier jour d'une guerre commerciale entre le Canada et les États-Unis

• À lire aussi: Québec réplique aussi aux tarifs de Trump

• À lire aussi: Guerre tarifaire avec Trump: «On ne peut pas raisonner quelqu’un d’irraisonnable», soutient Mélanie Joly

«L'utilisation du fentanyl, elle a un objectif, c'est celui de pouvoir se soustraire du processus régulier et normal pour passer par le Congrès. Ça lui permet de mettre une urgence sur la situation qui exige du Bureau ovale, de Donald Trump, à ce qu'il agisse dans cette urgence-là. Donc, ils sont obligés de le ramener régulièrement, de pouvoir maintenir cette urgence-là pour se soustraire de ces processus», a soutenu Yasmine Abdelfadel lors du segment Ça fait débat!, au TVA Nouvelles.

«Mais on sait que c'est du gros n'importe quoi. Et on sait aussi que la volonté expansionniste de Donald Trump, c'est d'y aller par asphyxier l'économie canadienne pour nous affaiblir et potentiellement, si on n'est pas dans sa tête, personne ne veut l'être par ailleurs, éventuellement faciliter la vie d'une annexion. C'est très dangereux. Et le fait que M. Trudeau lui-même parle de ça, ça démontre qu'il y a des assises à cette théorie-là. Ce n'est pas une théorie du complot, c'est une théorie qui est aussi considérée, étudiée et analysée à Ottawa, au bureau du premier ministre», a ajouté la chroniqueuse.

Publicité

Son collègue Antoine Robitaille abonde dans le même sens et estime que c’est la raison pour laquelle le Québec et le Canada doivent se préparer à une longue guerre commerciale.

«Il y a des experts qui disent que ça va être court parce qu'il va y avoir vraiment des effets économiques sur la bourse et le secteur industriel. On a entendu le PDG de Target. Je comprends, mais je trouve que c'est une analyse un peu trop rationnelle. On n'est pas dans la rationalité avec Donald Trump», argumente le chroniqueur.

Même si les répercussions sur les consommateurs et entreprises américains ne font aucun doute, Donald Trump fera comme d’habitude et rejettera la faute sur la présidence de Joe Biden, croit Antoine Robitaille.

«Il va toujours trouver quelque chose pour se défausser. Et il va le faire assez efficacement. Il a réussi à convaincre la population, 30 % de sa population, qu'il avait gagné les élections de 2020», clame l’analyste.

En plus d’une guerre des tarifs et une guerre de nerfs, le Canada devra mener une «lutte pour les perceptions», estime le chroniqueur.

«Ça va être difficile parce qu'on est avec quelqu'un qui est englué dans des faits alternatifs. Il crée sa réalité. Mais là est-ce qu’il va – il y a une expression que mon père utilisait – "baiser le réel"? Et "baiser le réel", ça voudrait dire frapper le mur de la réalité. C'est-à-dire que ça va être difficile économiquement. Est-ce qu'il va réussir à enfirouaper une bonne partie de sa population en lui disant: "Ce n'est pas de ma faute si ça va mal, si vos œufs sont plus chers"?», demande Antoine Robitaille.

Pour voir l’échange complet, visionnez la vidéo ci-haut.

Publicité
Publicité