Lindt fournira le Canada en chocolat à partir de l’Europe pour éviter les tarifs douaniers
Agence QMI
L’entreprise chocolatière Lindt & Spruengli va transférer une partie de sa production des États-Unis vers l’Europe pour éviter les droits de douane mis en place mardi.
• À lire aussi: Tarifs douaniers: Best Buy et Target forcés d’augmenter leurs prix
• À lire aussi: Guerre commerciale: les investisseurs fuient les actifs risqués face aux droits de douane
• À lire aussi: Trump «bousille notre économie»: à la frontière, la colère des Canadiens
Le chocolatier suisse acheminera son chocolat au Canada depuis sa production en Europe afin d’éviter les tarifs douaniers imposés en riposte par Justin Trudeau.
Actuellement, près de la moitié des produits chocolatés vendus par la compagnie au Canada proviennent des États-Unis.

Le président américain Donald Trump a annoncé, lundi, que de nouveaux droits de douane importants de 25 % sur les produits commerciaux en provenance du Canada entraient en vigueur.
Le premier ministre Justin Trudeau a répliqué la même journée avec des contre-tarifs, qui seront maintenus jusqu’à ce que les États-Unis reviennent sur leur politique commerciale.
Selon le PDG de Lindt, Adalbert Lechner, le Canada est l’un de ses dix principaux marchés.
La compagnie prend donc des mesures pour empêcher d’être pris dans la guerre commerciale, d’après leurs déclarations partagées dans un communiqué de presse.

Les volumes achetés au Canada peuvent tous être transférés en Europe, a-t-il précisé.
La société s’approvisionnera à 100 % en Europe pour les produits réservés au Canada. Les changements devraient s’opérer d’ici le milieu de l’année.
Le transport du chocolat de l’Europe coûtera légèrement plus cher, mais moins que s’il y avait des droits de douane à payer, selon les propos de Lindt à Reuters.