Publicité
L'article provient de 24 heures

De nouveaux compagnons de trio pour Ivan Demidov: Martin St-Louis cherche les bonnes réponses

Partager
Photo portrait de Jonathan Bernier

Jonathan Bernier

2025-09-29T14:32:48Z
2025-09-29T19:00:19Z
Partager

Martin St-Louis l’a répété à quelques occasions depuis le début du camp d’entraînement: jamais il n’a eu, sous la main, autant d’options pour bâtir sa formation.

Lundi, à la veille du départ de l’équipe pour Québec, l’entraîneur-chef du Canadien, s’est servi de cette main pleine pour apporter quelques modifications à ses trios. Ainsi, Ivan Demidov n’évoluait plus en compagnie de Patrik Laine et de Kirby Dach.

• À lire aussi: Hutson reçoit les éloges... des Maple Leafs

• À lire aussi: Le CH soumet 5 joueurs au ballottage

• À lire aussi: Il reste une seule vraie lutte, ou presque, au camp du CH

À la gauche du Russe, on retrouvait plutôt Oliver Kapanen et Alex Newhook. Zachary Bolduc était, quant à lui, le nouveau partenaire de Dach et Laine.

Bien que ces combinaisons soient intéressantes, tirer les vers du nez de St-Louis à propos de ses intentions, des raisons de ces modifications ou de ce qu’il souhaite voir était peine perdue, lundi midi.

«Je ne le sais pas, s’est-il borné à répéter à plusieurs occasions. On va voir.»

Occasion à saisir pour Newhook

Dans ce cas, permettons-nous une hypothèse. Demidov pourrait-il être mieux servi par la rapidité de ses deux nouveaux compagnons d’armes qu’en étant jumelé avec Laine, dont les patins semblent avoir été trempés dans le béton, et Dach, qui se relève de deux opérations au même genou en deux ans?

Publicité

«On a déjà vu ce que Demidov est en mesure de faire. Il a tous les atouts offensifs. C’est le genre de joueur qui peut attirer deux adversaires sur lui, a déclaré Newhook, au terme de l’entraînement de l’équipe. Notre vitesse fera de nous une unité dangereuse. Je vais essayer de profiter de cette occasion le plus possible.»

Évidemment, ce n’était qu’un match impliquant des recrues, mais lors de la visite des Jets de Winnipeg, Demidov et Kapanen ont été complices de quelques belles pièces de jeu en zone offensive.

Avec ces deux jeunots, Newhook aura l’occasion de démontrer qu’il possède une certaine maturité défensive. D’ailleurs, il l’a fait une première fois à Toronto, samedi soir, en étant à l’origine de deux buts grâce à d’efficaces jeux en territoire neutre.

«Je sais que ça fera partie de mon mandat cette année. J’ai pu prouver que je suis capable de m’occuper de cette tâche. Ça peut faire la différence dans un match», a déclaré celui qui, de plus, a été parfait dans les mises en jeu en territoire défensif.

Une seule certitude

Autre hypothèse: la fougue de Bolduc pourrait être un meilleur complément pour Dach et Laine. Au moins, il y aura sur ce trio un patineur qui ne craint pas d’aller récupérer les rondelles profondément en territoire adverse. Un travail dont Demidov ne devrait pas avoir à se soucier.

Publicité

«Je ne crois pas que ce soit la responsabilité d’un seul joueur, a tenu à spécifier Bolduc. C’est plus le travail de tout un trio. En raison de ma vitesse, oui, je risque d’être le premier en échec avant la plupart du temps. Mais si ce sont les deux autres qui arrivent en premier, je ne suis pas inquiet qu’ils vont y aller.»

Là-dessus, comme dirait St-Louis, on verra.

Cela dit, c’est la première fois depuis le début du camp d’entraînement que St-Louis se permet de tenter quelques expériences. Et celles-ci pourraient très bien se prolonger au-delà des deux derniers matchs préparatoires qu’il reste au calendrier.

«On essaie des choses et ce que l’on voit sur la glace dicte toujours nos décisions. Ce sera également le cas le 8 octobre. Ça ne veut pas dire qu’on aura les réponses à ce moment-là», a déclaré St-Louis.

Au moins, il y a une chose dont l’entraîneur-chef du Canadien est persuadé.

«Exception faite du trio de Nick Suzuki, on ne sait pas quelle forme ça va prendre.»

Ça fait au moins ça de gagné.

  • Blessés à l’aine, Kaiden Guhle et Noah Dobson ont pris part à l’entraînement. Le feu vert leur permettant de renouer avec l’action ne devrait être qu’une formalité. Par ailleurs, Arber Xhekaj formait un duo avec Alexandre Carrier, ce qui tend à démontrer qu’il détient une avance sur Jayden Struble pour le poste de sixième défenseur.

Trios à l’entraînement

Caufield–Suzuki–Slafkovsky
Laine–Dach–Bolduc
Newhook–Kapanen–Demidov
Gallagher–Evans–Anderson
Veleno/Blais/Beck/Xhekaj

Paires défensives

Matheson–Dobson
Guhle–Hutson
Xhekaj–Carrier
Struble–Engström

Publicité
Publicité