Il reste une seule vraie lutte, ou presque, au camp du CH

Jonathan Bernier
Oliver Kapanen, Owen Beck et Florian Xhekaj seront au cœur de l’une des rares luttes qui meubleront les discussions de cette dernière semaine de préparation au camp du Canadien de Montréal. Celle d’ailier droit du troisième trio.
On les verra assurément dans un des deux matchs que le Tricolore disputera aux Sénateurs en cours de route.
De prime abord, il semble que Kapanen détienne une longueur d’avance. L’Européen est celui que la direction a choisi dès le début du camp pour occuper la place de Kirby Dach pendant son retour progressif. Sa rapidité et son intelligence lui ont permis de développer certaines affinités avec Ivan Demidov. Ce n’est pas à négliger.
Puis, on lui a offert des minutes sur la première vague d’attaque massive et on a voulu voir comment il se débrouillait à court d’un homme. Chaque fois, l’attaquant de 22 ans s’est bien occupé de son mandat. Il peut jouer au centre et à l’aile.
Beck, quant à lui, est plus du style ligne droite. Il a amélioré sa présence physique. La pression qu’il exerce en échec avant et sa façon d’utiliser son corps lorsqu’il protège la rondelle sont des atouts pour ses compagnons de trio et lui.
Tout comme Kapanen, il peut jouer au centre et à l’aile. Lui aussi a obtenu une audition à la droite de Bolduc et de Newhook. Il a également été utilisé dans toutes les situations.
Veleno dans l’œil de St-Louis
Ce qui nous amène à Xhekaj, un attaquant qui fait plus dans le papier sablé. Somme toute habile et doté d’un bon tir, son jeu physique demeure sa principale carte de visite. Un aspect qui fait défaut chez le Canadien.
Ça pourrait être un avantage pour lui dans cette lutte. Toutefois, Samuel Blais a, lui aussi, démontré qu’il était capable de donner des coups d’épaule. Ce dernier risque d’être le 13e ou le 14e attaquant. Au besoin, il pourrait être inséré dans la formation lorsque St-Louis ressent le besoin d’amener un peu plus d’agressivité à sa formation.

Joe Veleno devrait accompagner l’ancien champion de la coupe Stanley dans l’un des rôles d’attaquant de surplus. Jusqu’ici, le Montréalais connaît un camp des plus convaincants.
Il est solide dans le cercle des mises en jeu. Il ne fait rien de flamboyant, mais trouve toujours une façon de récupérer la rondelle et de s’assurer qu’elle soit le plus loin possible de son filet.
St-Louis l’adore.
«Joe a beaucoup d’habiletés. Toutefois, ce n’est pas toujours ce que le match demande, a expliqué St-Louis après le match de samedi. Parfois, quand il n’y a pas de surnombre possible, il faut savoir placer la rondelle profondément et appliquer de la pression. Joe a le coup de patin et le physique pour ça.»
Xhekaj ou Struble
À la ligne bleue, les dés sont pas mal jetés. À moins que les évaluations quotidiennes de Kaiden Guhle et de Noah Dobson, tous deux blessés à l’aine, ne se transforment en semaines d’absence. Ça s’est déjà vu.

Que l’un des deux ne soit pas prêt à revenir à temps pour le début de la saison serait la seule façon pour Adam Engström d’amorcer sa carrière dans la LNH. Le jeune a de l’avenir. Offensivement, il démontre certaines aptitudes. Il possède un coup de patin fluide est sait bien repérer ses coéquipiers.
Défensivement, toutefois, ça demeure un travail inachevé. Dans son propre territoire, il semble parfois confus. Il n’y a rien de mal là-dedans, c’est le lot de bien des jeunes défenseurs.
Reste maintenant à voir qui de Arber Xhekaj et de Jayden Struble prendra place à la gauche d’Alexandre Carrier, le 8 octobre, à Toronto. À première vue, Xhekaj semble avoir un certain avantage, mais la marge est très mince. Il ne faudrait pas se surprendre de voir s’installer une sorte de système d’alternance entre les deux.
Dobes se fait souffler dans le cou
Devant le filet, Jakub Dobes aura une dernière occasion de prouver que le poste d’auxiliaire à Samuel Montembeault lui revient. Parfait sur neuf lancers face aux Flyers, on le verra dans la mêlée pour 60 minutes, que ce soit à Québec ou à Montréal.

En attendant, Kaapo Kahkonen a démontré qu’il n’avait pas dit son dernier mot. Chancelant à sa première présence, mardi lors de la visite des Flyers, il a été solide à Toronto, repoussant 21 tirs.
Dobes devrait amorcer la saison à Montréal, mais en gardant Kahkonen dans les parages, l’organisation veut sans doute voir comment il réagit lorsqu’un compétiteur lui souffle dans le cou.