Novak Djokovic remporte un 21e titre du Grand Chelem à Wimbledon
En finale de Wimbledon, le Serbe l’emporte en quatre manches contre Nick Kyrgios

Mathieu Boulay
Le tournoi 2022 de Wimbledon a connu plusieurs bouleversements cette année. Toutefois, une chose est demeurée stable : l’identité du gagnant de la finale masculine. Aujourd'hui, Novak Djokovic a remporté le tournoi londonien pour une quatrième édition de suite, son 21e titre du Grand Chelem en carrière.
• À lire aussi: US Open: Novak Djokovic se croise les doigts
• À lire aussi: Novak Djokovic dans une classe à part
• À lire aussi: Une championne «russe» à Wimbledon
En finale, le Serbe a battu l’Australien Nick Kyrgios 4-6, 6-3, 6-4 et 7-6 (3) pour obtenir son septième sacre à Wimbledon. Du même coup, il a rejoint Pete Sampras et William Renshaw au deuxième rang de l’histoire du tournoi.

Avec ce 21e titre du Grand Chelem en poche, il passe au deuxième rang de l’histoire devant Roger Federer (20). C’est Rafael Nadal qui en compte le plus (22).
« Je suis tellement heureux d’avoir la chance de vivre à nouveau ce moment, a souligné Novak Djokovic. Je l’ai dit à multiples reprises, mais ce tournoi est très spécial pour moi. C’est le premier que j’ai regardé quand j’étais enfant.

« Je ne tiens pas les victoires pour acquises, surtout ici, à Wimbledon. Au contraire. C’est différent chaque fois. C’est incroyable de pouvoir célébrer cette conquête avec ma famille et mes proches. »
Une finale relevée
Pour revenir à la finale, on a assisté à un excellent spectacle de la part de Djokovic et Kyrgios. Le Serbe a simplement été plus opportuniste que l’Australien dans les moments clés pour obtenir sa 28e victoire de suite à Wimbledon.
Après avoir perdu la première manche, Djokovic a pris le contrôle du match lors de la deuxième. Avec une avance de 5-3, il a sauvé quatre balles de bris avant de remporter la manche.

Puis, lors de la troisième, il a brisé Kyrgios avec une égalité de 4-4 et un pointage de 40-0 dans la partie. Ce moment a donné un dur coup aux espoirs de l’Australien qui tenait tête à la troisième raquette mondiale.
Durant ces séquences, Kyrgios a recommencé à se parler à lui-même. Un signe qui ne trompe pas lorsqu’il perd le contrôle du match. Pendant ce temps, de l’autre côté du filet, Djokovic était régulier comme un métronome.

Avec son calme légendaire, le champion en titre était d’une précision chirurgicale dans ses frappes.
« Lors des trois dernières manches, je n’ai pas manqué beaucoup de frappes de la ligne de fond, a analysé Djokovic. Ça faisait partie de la stratégie lorsque tu affrontes un adversaire talentueux et flamboyant comme Nick [Kyrgios]. Il a un des meilleurs services sur le circuit. Il est difficile à lire.
« Au cours de ma carrière, mon retour m’a toujours aidé. Aujourd’hui, c’était frustrant parfois. En résumé, je suis arrivé à bien gérer tous les éléments. »
La déception de Kyrgios
Même si la dernière manche a été serrée, Djokovic n’a jamais été en danger contre le 40e joueur mondial. Le bris d’égalité a été à sens unique. Kyrgios, largué physiquement et mentalement, a donné des points à son rival sur un plateau d’argent.

« Je suis très déçu, a mentionné Nick Kyrgios. Je sentais que c’était possible de soulever le trophée aujourd’hui,
« J’ai joué une excellente première manche et je me suis placé en position de prendre le contrôle du match. J’étais très concentré. Je sentais qu’il ne faisait rien d’extraordinaire. Je me suis placé en position de gagner, mais je n’ai pas été assez opportuniste. Je lui lève mon chapeau et c’était tout un match. »

Après les cérémonies protocolaires, Djokovic a fait le tour du terrain avec son trophée. Il en a profité pour serrer la main à plusieurs amateurs et plusieurs membres du personnel de Wimbledon.
À l’intérieur du bâtiment principal, il a fait la même chose et il s’est même permis une discussion de quelques minutes avec le prince William, son épouse, Kate Middleton, et leur fils George. Le septuple champion s’est montré très généreux.