Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Dix joueurs qui pourraient exploser en 2025-2026

Partager
Photo portrait de Ian Gauthier

Ian Gauthier

2025-07-15T19:53:16Z
Partager

Comme chaque saison, une série de joueurs au début de la vingtaine risquent de connaître leur grande éclosion en 2025-2026. 

Des gars qui ont une, deux ou trois années d’expérience dans la grande ligue, qui ont déjà une saison décente sous la cravate, mais qui sont capables d’encore plus, voire de s’approcher de l’élite du circuit Bettman à leur position. Qui peuvent passer du statut de joueur prometteur à celui de joueur d’impact.

• À lire aussi: «J’en ai encore dans le réservoir» –Jeff Skinner

• À lire aussi: De 2022 à aujourd’hui: les coups de circuits de Kent Hughes

La saison dernière, ces joueurs furent Kirill Marchenko, J.J. Peterka, Aliaksei Protas, Logan Cooley et Jake Sanderson, entre autres.

Cette saison, plusieurs talents repêchés très tôt figurent parmi les candidats les plus plausibles.

Voici une liste de 10 joueurs, sans ordre particulier, qui pourraient devenir de véritables joueurs d’impact en 2025-2026.

Matvei Michkov, 20 ans, ailier droit, Flyers de Philadelphie

Le prometteur ailier russe a amassé 63 points à sa première saison dans la LNH, en 2024-2025, et n’eût été le brio d’un certain Lane Hutson, il aurait peut-être été nommé recrue de l’année. Michkov est déjà un joueur d’impact, à vrai dire, mais son talent est tel qu’il pourrait bien ajouter une vingtaine de points à son total de l’an dernier. Ce qui l’amènerait tout près de l’élite de la LNH.

Publicité

Juraj Slafkovsky, 21 ans, ailier gauche, Canadien de Montréal

Le gros «Slaf» stagne un brin avec des récoltes de 51 et 50 points à ses deux dernières saisons. Il n’a pas démontré une grande progression dans son jeu, la saison dernière. La bonne nouvelle, c’est qu’il ne régresse pas non plus. L’autre bonne nouvelle, c’est qu’il semble conscient que son vrai problème, c’est la constance dans l’effort. Slafkovsky sait exactement ce qu’il doit accomplir pour obtenir du succès dans la LNH. S’il peut le faire à tous les matchs ou presque la saison prochaine, il risque fort de franchir le cap des 60 points. 70?

Quinton Byfield, 22 ans, centre, Kings de Los Angeles

À l’instar de Slafkovsky, Byfield a quelque peu stagné, dernièrement, avec des récoltes de 55 et 54 points à ses deux dernières saisons. Ancien deuxième choix au total, l’Ontarien de 6 pi et 5 po et 225 lb a absolument tout ce qu’il faut pour devenir un joueur dominant. Son équipe, les Kings, cherche à gagner maintenant et aurait bien besoin que Byfield devienne un joueur d’élite à partir de la saison prochaine. Le grand gaillard pourrait bien répondre positivement à l’appel. Et il a terminé la dernière saison en force avec une récolte de 25 points en 28 matchs après la Confrontation des 4 Nations.

Publicité

Leo Carlsson, 20 ans, centre, Ducks d’Anaheim

À vrai dire, les Ducks comptent quelques joueurs qui pourraient exploser la saison prochaine. Leo Carlsson, un centre de 6 pi et 3 po qui fut le deuxième choix au total du repêchage de 2024, semble le mieux pourvu en la matière. «Juste la façon dont il joue avec son gabarit... Il a des mains fantastiques, une [bonne] vision. C’est un jeune joueur incroyable», mentionnait son compatriote William Nylander à la Confrontation des 4 nations. Carlsson sera bientôt un joueur dominant.

Shane Wright, 21 ans, centre, Kraken de Seattle

Ralenti dans son développement par la crise de la COVID-19, Wright réussit enfin à faire remonter son indéniable talent à la surface. Il a connu une première éclosion, la saison dernière, en amassant 44 points en 79 matchs, sa première saison complète dans la LNH. Et encore là, ce ne fut pas un fleuve tranquille pour l’Ontarien, qui a traversé quelques léthargies l'ayant mené sur la passerelle à l’occasion. N’empêche, le jeune s’est établi dans la LNH et il semble sur la bonne voie. Le Kraken veut redevenir une équipe de séries la saison prochaine et Wright pourrait être un élément important dans l’atteinte de cet objectif. Surtout s’il obtient un peu plus de temps de jeu, lui qui passait en moyenne 14 minutes par match sur la glace.

Publicité

Frank Nazar, 21 ans, centre, Blackhawks de Chicago

Les partisans du Canadien qui ont suivi de près le premier match d’Ivan Demidov dans la LNH, contre les Blackhawks en avril, se souviendront sans doute que la première moitié de la rencontre a appartenu au prodige russe, tandis que la deuxième fut celle de Frank Nazar. Avec un but et une aide et une réussite en tirs de barrage, le jeune homme a, quasiment à lui seul, fait basculer le match à l’avantage des visiteurs. Nazar, 13e choix au total du repêchage de 2022, est pétri de talent et aura toutes les chances, en 2025-2026, d’améliorer son total de 26 points en 53 matchs de la saison précédente.

Jiri Kulich, 21 ans, centre, Sabres de Buffalo

Les Sabres comptent quelques autres joueurs qui pourraient être dans cette liste, comme Zach Benson ou Jack Quinn, mais Kulich, un centre de 6 pi et 1 po polyvalent aux habiletés de marqueur indéniables, semble le plus à même de passer à l’étape suivante. «Kuli est un joueur incroyable qui le sera pour longtemps dans cette ligue», mentionnait récemment son coéquipier Jason Zucker. Il est à noter que Kulich a terminé la dernière saison au centre d’un trio sur lequel évoluait également Tage Thompson...

Publicité

Brandt Clarke, 22 ans, défenseur, Kings de Los Angeles

Clarke a disputé sa première saison complète en 2024-2025 et il a fort bien fait, profitant de la longue absence du vétéran Drew Doughty pour démontrer qu’il pouvait faire parler ses habiletés offensives dans la LNH. Il risque fort d’améliorer sa récolte de 33 points en 2025-2026. Certes, l’arrivée de vétérans douteux en Cody Ceci et Brian Dumoulin pourrait temporairement lui enlever du temps de jeu, mais les Kings tiennent à lui, acceptant même de laisser partir Jordan Spence pour lui faire de la place. Il est le successeur de Doughty.

Cole Perfetti, 23 ans, centre, Jets de Winnipeg

Ancien 10e choix au total, Perfetti a déjà trois saisons au compteur et il s’est amélioré d’année en année. Le départ du vétéran Nikolaj Ehlers risque d’être l’occasion pour lui d’obtenir régulièrement le temps de jeu d’un attaquant évoluant sur les deux premiers trios. Très bon passeur, Perfetti a atteint les 50 points la saison dernière et au sein d’une attaque aussi diversifiée et prolifique que celle des Jets, il a de bonnes chances de franchir la barre des 60 en 2025-2026.

William Eklund, 22 ans, ailier gauche, Sharks de San Jose

Avec une collecte de 58 points à sa deuxième saison complète dans la LNH, Eklund est déjà tout près d’être un joueur d’impact dans la grande ligue. Mais cet ancien septième choix au total est capable d’encore mieux, d’autant plus que les Sharks viennent de lui consentir une belle prolongation de contrat de trois saisons d’une valeur de 16,8 millions $. Eklund aura les dents longues en 2025-2026, comme le Sharks dans l’ensemble, puisque l’organisation vient d’ajouter plusieurs vétérans dans le but de quitter les bas-fonds du classement.

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Publicité
Publicité