Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

De 2022 à aujourd’hui: les coups de circuit de Kent Hughes

Photo PIERRE-PAUL POULIN
Partager

Philippe Asselin

2025-07-15T19:30:00Z
Partager

En cette période d’accalmie dans la Ligue nationale, profitons de ce moment pour revenir sur l’impressionnante besogne abattue par Kent Hughes depuis qu’il a reçu l’imposante mission de reconstruire le Canadien de Montréal.

Depuis son embauche à titre de directeur général le 18 janvier 2022, le natif de Beaconsfield a multiplié les bons coups, que ce soit avec des échanges, dans ses négociations contractuelles ou avec ses sélections au repêchage. Voici ses plus grandes réussites jusqu’à présent :

Sean Monahan

Ce qu’a fait Hughes avec le joueur de centre relève tout simplement du génie! Les Flames voulaient se débarrasser de Monahan. Le CH a fait son acquisition le 18 août 2022 en compagnie d’un choix de première ronde (2025) en retour de considérations futures, soit la façon polie de dire contre absolument rien.

L’Ontarien a récolté 17 points en 25 matchs avec Montréal en 2022-2023, ce qui a convaincu Hughes de lui offrir une prolongation d’un an à 1,985 M$. Monahan a ensuite connu une bonne saison, ce qui a permis au Canadien de l’échanger, le 2 février 2024, aux Jets contre des choix de première (2024) et de troisième (2027) ronde.

Avec les choix de première ronde obtenus, le DG a réalisé d’autres échanges qui lui ont permis de repêcher Michael Hage et d’obtenir Noah Dobson dans une transaction.

Publicité

Joël Lemay / Agence QMI
Joël Lemay / Agence QMI
Lane Hutson

Lors de la deuxième ronde du repêchage de 2022 – le tout premier dirigé par Hughes –, l’ancien agent a fait confiance à son groupe de recruteurs, notamment le directeur du recrutement professionnel Eric Crawford, et a sélectionné Lane Hutson avec le 62e choix au total.

Le Tricolore venait de mettre la main sur un phénomène de 5 pi et 9 po, qui allait devenir près de trois ans plus tard le premier joueur du Canadien à remporter le trophée Calder depuis Ken Dryden en 1972.

Un autre échange réalisé par Hughes, le 21 mars 2022, doit aussi être mentionné. Il a envoyé Brett Kulak aux Oilers en retour du choix ayant permis de repêcher Hutson, d’un choix de septième ronde (2024) et du défenseur William Lagesson.

Samuel Montembeault

L’actuel DG du Canadien n’est pas celui qui a acquis le Québécois, puisque c’est sous l’ère Marc Bergevin qu’il a été réclamé au ballotage en provenance des Panthers de la Floride.

Toutefois, Hughes est celui qui lui a offert une prolongation de contrat de 3 ans pour 3,15 M$ annuellement le 1er décembre 2023. Disons que c’est une aubaine pour un gardien numéro 1. Présentement dans la Ligue nationale, seulement trois hommes masqués clairement identifiés comme le titulaire de leur équipe feront moins d’argent que Montembeault : Frederik Andersen (2,75 M$ - Hurricanes), Stuart Skinner (2,6 M$ - Oilers) et Dustin Wolf (850 000 $ - Flames).

Cole Caufield

Un peu comme dans le cas de Montembeault, Hughes a réussi un bon coup en s’entendant sur une prolongation de contrat de 8 ans et 7,85 M$ le 5 juin 2023 avec le franc-tireur.

Publicité

L’an dernier, Caufield a inscrit 37 buts. Seulement deux joueurs moins bien rémunérés que lui ont fait mouche plus souvent que lui en 2024-2025 : Tage Thompson (7,1 M$ - Sabres) et Kyle Connor (7,1 M$ - Jets).

Photo GETTY IMAGES
Photo GETTY IMAGES
Alexandre Carrier

On peut affirmer que Hughes en a passé une petite vite à son homologue des Predators le 18 décembre dernier, quand il a obtenu le défenseur québécois en retour de Justin Barron.

Carrier a solidifié la ligne bleue du Canadien, lui qui a notamment été le quatrième arrière le plus utilisé par Martin St-Louis dès son arrivée. En 51 matchs, il a récolté 18 points et bloqué 120 lancers.

De son côté, Barron n’a pas connu les mêmes succès avec sa nouvelle formation. Il faut aussi rappeler que le natif de Halifax a aussi été impliqué dans une autre transaction de Hughes. En mars 2022, le DG a mis la main sur lui et un choix de deuxième tour (2024) en échangeant Artturi Lehkonen à l’Avalanche.

Mike Matheson

Le 16 juillet 2022, le directeur général du Canadien a échangé Jeff Petry et Ryan Poehling aux Penguins contre le défenseur de Pointe-Claire et un choix de quatrième ronde (2023). C’est ainsi qu’il a obtenu le joueur qui a disputé le plus de minutes en moyenne par match de son équipe lors des trois dernières campagnes.

Patrik Laine

Sans les 20 buts, dont 15 en avantage numérique, qu’a inscrits le Finlandais, il y a fort à parier que le Bleu-Blanc-Rouge ne se qualifie pas pour les séries en 2024-2025. Laine et un choix de deuxième ronde (2026) avaient été obtenus des Blue Jackets en retour du défenseur Jordan Harris l’été précédent. Harris n'est d'ailleurs plus avec les Blue Jackets de Columbus moins d'un an après la transaction.

Ben Chiarot et Tyler Toffoli

À l’hiver 2022, quelques semaines après son embauche, Hughes a réalisé deux grosses transactions. Il a donné Ben Chiarot aux Panthers contre des sélections de première (2023) et de quatrième (2022) ronde, en plus de l’avant Ty Smilanic. Le DG a aussi échangé Tyler Toffoli aux Flames pour des choix du premier (2022) et de cinquième (2023) tour, ainsi que des attaquants Emil Heineman et Tyler Pitlick. Ce sont d’énormes retours pour des joueurs vieillissants qui n’avaient plus leur place avec une équipe au début de son processus de reconstruction.

  • Mention honorable à l’échange que Hughes a fait le 1er juillet dernier avec les Blues, en obtenant Zachary Bolduc contre Logan Mailloux. Il est toutefois trop tôt pour affirmer que ce sera une réussite, mais ça pourrait fort bien être un autre coup de circuit.
Publicité
Publicité