Disparitions dans la rivière Saint-Charles: un corps repêché, l’identité confirmée
Le corps d’une des deux personnes disparues dans la Saint-Charles a été repêché

Dominique Lelièvre
Les proches d’un étudiant camerounais « mort en héros » dimanche sur la rivière Saint-Charles pourront commencer leur deuil, ici et sur le continent africain, alors que son corps a finalement été retrouvé mercredi.
• À lire aussi: Attente insoutenable pour les deux familles
• À lire aussi: Opération d’envergure pour trouver les disparus
#DISPARITION | – Le corps d'un homme vient d'être repêché par les plongeurs de la SQ dans la rivière Saint-Charles | Plus de détails à venir
— Service de police de la Ville de Québec (@SPVQ_police) June 1, 2022
La veille de ses 29 ans, dimanche vers 18 h, Kevin Timneu Fezeu aurait plongé dans l’eau sans hésiter pour secourir une amie qui serait tombée accidentellement dans la rivière, selon divers témoignages que la police a toutefois refusé de corroborer.

« Il est mort en héros et c’est vraiment sa personnalité », a réagi son amie, Solange Ngambou, inconsolable.
Emportés par le puissant courant, les deux étudiants à la maîtrise en administration des affaires à l’Université Laval étaient portés disparus depuis la tragédie.
Au jour quatre de l’opération d’envergure pour les retrouver, le corps du jeune homme a été repêché mercredi peu avant midi par des plongeurs de la Sûreté du Québec à environ 400 m du pont cyclable où le drame a eu lieu, au parc des Saules, à Québec. Son décès a été constaté sur place.

Pour ses amis qui l’ont connu sur le campus universitaire, dont plusieurs se sont recueillis près de la rivière mercredi, Kevin était un peu comme un frère.
Son geste altruiste ne les surprend pas, car il était toujours prêt à aider son prochain, disent-ils.

Ils attestent cependant de sa grande bravoure, car à leur connaissance, il n’avait pas de bonnes aptitudes à la nage.
« L’eau, chez nous, c’est quelque chose qu’on regarde à distance », a expliqué Mme Ngambou.
« C’est vraiment difficile parce que je n’ai pas pu lui parler avant tout ça. J’avais toujours espoir qu’on puisse le retrouver accroché, peut-être à un arbre ou à une racine, avec le souffle encore », dit-elle.

« Je ne veux même pas imaginer la douleur de la famille » qui le soutenait dans son projet d’étude, ajoute-t-elle.
« Il expliquait comment il devait soutenir sa famille en retour, remercier sa famille. Il nous laisse vraiment bouche bée », laisse-t-elle tomber.

Rassembleur
Formé en pharmacie au Cameroun, Kevin Timneu Fezeu était immensément sociable, « aimable » et avait la tête pleine de projets, selon ses camarades.
« C’était quelqu’un de disponible et toujours présent. J’ai passé toute la soirée de samedi avec lui et on devait se revoir lundi », indique son ami Raoul.

« Il aimait beaucoup rassembler les gens. [...] Nous ne comprenons pas ce qui s’est passé », poursuit-il. La découverte du corps est une étape importante pour le deuil de la famille, affirme-t-il.
« Notre espoir était encore qu’on puisse le retrouver vivant. Maintenant, ça va nous permettre de faire le deuil en toute sérénité », ajoute un autre ami, Samuel Éric Kamgang.

Deuxième victime
Les recherches se sont poursuivies mercredi afin de retrouver la deuxième victime, Christelle Marielle Kouassi. Maître-chien, drone, plongeurs et enquêteurs ont continué leur travail sur la rivière et le rivage.
« C’est toujours une enquête active. Il y a un bon déploiement policier. On ne lâche pas », a affirmé le porte-parole de la police de Québec, David Pelletier.

Le Bureau du coroner a confirmé qu’une investigation était ouverte pour faire la lumière sur les causes et les circonstances du décès de Kevin Timneu Fezeu.
L’Université Laval s’est dite « bouleversée » par la « disparition soudaine de ces personnes engagées et appréciées au sein de la communauté étudiante ».
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.