Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Fillette de LaSalle retrouvée vivante: voici le fil des événements

Photo MARTIN CHEVALIER
Partager

Agence QMI

2025-06-18T15:25:09Z
2025-06-18T19:57:55Z
Partager

La fillette âgée de 3 ans a finalement été retrouvée après trois jours de recherches. Les détails de l’affaire s’ajoutent au compte-goutte alors que les autorités cherchent toujours à comprendre comment les événements nébuleux des derniers jours se sont déroulés.

• À lire aussi: Fillette disparue: ne faites pas les recherches vous-même, prévient la police

• À lire aussi: Fillette disparue: une mystérieuse fermière recherchée

• À lire aussi: Fillette disparue: son père publie un message sur les réseaux sociaux

Voici la chronologie de ce qui s’est passé jusqu’à maintenant.

Dimanche 15 juin: jour de la disparition

La fillette avait été aperçue pour la dernière fois vers 9h45 en compagnie de sa mère, à sa résidence dans l’arrondissement de LaSalle, avant de disparaître.

Vers 15h, la mère s’est présentée nu-pieds dans un commerce de Coteau-du-Lac, à plus de 50 km de chez elle, où elle aurait déclaré confusément «avoir perdu l’enfant et ignorer où elle se trouve».

Photo Agence QMI, MAXIME DELAND
Photo Agence QMI, MAXIME DELAND

Les forces de l’ordre n’ont pas lésiné sur les moyens pour tenter de localiser la fillette: ils ont fouillé de fond en comble l’immeuble de plus de 150 logements où habitent la mère et la fille.

La mère serait sortie par une porte de secours, la seule qui n’est pas équipée de caméra de surveillance, laissant chez elle les appareils qui auraient permis de la localiser, soit son cellulaire et son ordinateur.

Publicité
Lundi 16 juin: la mère accusée

Dans la nuit du 15 au 16 juin, la mère de la fillette a été formellement accusée d’abandon d’enfant après s’être entretenue longuement avec les policiers.

La SQ a lancé un appel à l’aide pour retrouver le chien de la famille, un chihuahua à poil long du nom de Hazel, qui a disparu en même temps que l’enfant.

Le chihuahua recherché a été retrouvé mort en bordure de l’autoroute 30 en après-midi dans le secteur de Vaudreuil-Dorion.

Les recherches pour retrouver la fillette ont ensuite été déplacées dans ce secteur et à Saint-Polycarpe, en Montérégie.

Mardi 17 juin: détails troublants

La mère apparaît brièvement par visioconférence mardi avant-midi, au palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield. La Couronne s’est opposée à sa remise en liberté, en raison de la gravité de l’accusation.

Des détails troublants ont été révélés concernant la mère de la fillette. En fouillant dans son cellulaire, les policiers ont découvert qu’elle aurait effectué des recherches inquiétantes sur le web en plus de magasiner des urnes pour enfants et des arrangements funéraires.

Une vidéo a également été trouvée sur son compte TikTok dans laquelle elle dit: «Tu essaies ça à nouveau et ça va mal virer.» 

En description, elle a écrit: «As-tu déjà affronté une mère qui n’a plus rien à perdre?»

Mercredi 18 juin: retrouvée

Les recherches se sont poursuivies en début de journée afin de retrouver la fillette.

Sa mère a comparu en personne au palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield.

La Sûreté du Québec a demandé l’aide du public pour retrouver une mystérieuse fermière qui aurait rencontré la mère de la fillette le jour de la disparition.

En début d'après-midi, les autorités ont indiqué que la fillette avait été aperçue avec sa mère dans les secteurs de Casselman et de Saint-Albert, deux municipalités voisines en Ontario.

Un peu après 15h, la petite a finalement été retrouvée vivante en Ontario. C'est un drone qui survolait l'autoroute 417 qui a aperçu la fillette qui se trouvait en bordure d'autoroute. Elle était seule et consciente. 

Publicité
Publicité