Difficultés chez Northvolt: les actions dégringolent pour des entreprises de la filière batterie
TVA Nouvelles
Des entreprises de la filière batterie voient leurs actions en chute libre, alors que la compagnie suédoise Northvolt a de la difficulté à se recharger depuis quelques mois.
• À lire aussi: Déboires de Northvolt: «C'est un véritable tremblement de terre pour l'économie suédoise», constate un Québécois en Suède
• À lire aussi: Northvolt AB se met à l’abri de ses créanciers
Les autres joueurs de la filière québécoise en arrachent. L’entreprise Vision Marine est particulièrement touchée; sa bourse a baissé de 98% depuis janvier.

Voici les autres entreprises touchées pour la même période:
- LeddarTech: -89%
- Lion électrique: -86%
- Nouveau Monde Graphite: -49%
- Sayona Mining: -50%

«Ce qu'on constate pour la filière batterie, c'est qu'il y a un ralentissement de la croissance. Ça reste qu'il y a une croissance, mais il y a plusieurs joueurs», a indiqué la ministre Christine Fréchette.
Même si le gouvernement Legault se fait rassurant sur la filière batterie, les conditions de sa réussite dépassent les frontières du Québec. Vendredi, le PDG de Northvolt a démissionné.

La maison mère est sous la loi de la protection américaine sur les faillites. Le projet québécois sera mis sur pause cet hiver jusqu'au printemps. Québec a d’ailleurs versé 470 millions en fonds publics à Northvolt Suède, des sommes qui sont à risque.
«Il ne faut pas être naïf, ce qui s'est passé hier, ce n'est pas positif, a déclaré le ministre Eric Girard. Néanmoins, le projet existe toujours.»
Voyez le reportage d’Alain Laforest dans la vidéo ci-dessus.