Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Devon Levi est comme une rock star à Rochester: «C’est un peu fou»

Il est le chouchou des partisans des Americans

Partager
Photo portrait de Dave Lévesque

Dave Lévesque

2025-05-15T18:30:10Z
Partager

ROCHESTER | Devon Levi a joué deux saisons avec les Americans de Rochester et, pendant cette période, il a conquis les partisans.

• À lire aussi: Pascal Vincent: «Ça va être compliqué de jouer contre nous»

• À lire aussi: La transformation de Joshua Roy

Le gardien de 23 ans, originaire de Dollard-des-Ormeaux, n’est pas un produit des Sabres, l’équipe affiliée aux Americans. C’est un choix de septième ronde des Panthers en 2020.

Et pourtant, il est comme une rock star lorsqu’il se retrouve sur la glace du Blue Cross Arena, un amphithéâtre de 12 500 places qui vibre sous les «LEVI! LEVI! LEVI!» lorsqu’il fait un gros arrêt.

«C’est un peu fou, c’est incroyable, lâche le jeune homme quand on le rencontre près du vestiaire des Americans jeudi. Je suis tellement content d’être ici, les fans sont les meilleurs et j’ai l’impression que je suis à la maison ici.»

Comme Miller

Pendant qu’on attend de discuter avec Levi, un des responsables des communications de l’équipe, qui a près de 20 ans de service, évoque un nom bien connu pour nous mettre en contexte.

«La dernière fois que j’ai vu les partisans autant s’attacher à un gardien ici, c’était pour Ryan Miller», soutient Warren Kosel.

Publicité

«C’est incroyable ça, lance Levi, un peu étonné. Ryan est un gardien que j’ai regardé beaucoup quand j’étais jeune. C’est cool d’entendre ça.»

Si l’on se fie au premier match de la série contre le Rocket, Levi est le joueur le plus populaire des Americans, et de loin.

Amélioration

Levi a toutefois vécu un dur réveil avec les cinq buts qu’il a accordés au Rocket, lui qui n’en avait donné que deux en trois rencontres au Crunch de Syracuse lors de la première ronde. Il a d’ailleurs blanchi le Crunch deux fois en trois matchs.

«Le Rocket est une bonne équipe qui représente un beau défi. C’était un match amusant à jouer et je suis excité pour demain.»

Donc Levi ne vit pas de grand stress à la suite de cette première défaite en séries éliminatoires. Après tout, il présente une moyenne de 1,76 et un taux d’efficacité de ,944.

C’est d’ailleurs tout sourire qu’il s’amène dans le couloir entre le vestiaire et la surface glacée après l’entraînement matinal de l’équipe. Levi est le genre de gardien qui insuffle du calme et de la confiance à son équipe.

La suite

Levi est arrivé sur notre radar en 2021, quand il a porté les couleurs du Canada au Championnat du monde junior.

C’est dans la transaction qui a envoyé Sam Reinhart en Floride, en juillet 2021, qu’il se retrouve dans le giron des Sabres. Depuis, il a disputé 39 rencontres dans la LNH au cours des trois dernières saisons, dont seulement 9 cette année, un recul par rapport aux 23 de la saison précédente.

«Je ne regarde pas beaucoup ça, admet-il. En ce moment je m’amuse, je joue au hockey et je suis content d’être où je suis. Je n’ai pas de contrôle alors je fais le mieux que je peux chaque jour. Ça va venir un jour.»

Publicité
Publicité