Devant la féroce compétition chinoise, Tesla commence à manger ses bas


Jessica Lapinski
Plus de 70 marques automobiles ont présenté une centaine de nouveaux modèles électriques au cours des deux dernières semaines au Salon de l’auto de Shanghai. Pendant ce temps, Tesla, pourtant précurseure en la matière, brillait par son absence.
• À lire aussi: Une voiture à 6900$, une autonomie de 1000 km: voici nos lauréats du Salon de l’auto de Shanghai
• À lire aussi: Des modèles à moins de 15 000$: le secret de la Chine pour produire des voitures pas chères
Le constructeur américain d’Elon Musk fait face à une compétition monstre sur le marché chinois, où le volet électrique est en pleine expansion.
Les ventes de véhicules électriques ont augmenté de 12,5% en Chine au cours du premier trimestre de 2025, rapportait le Wall Street Journal au début du mois d’avril.
Pendant ce temps, Tesla a vu ses ventes en Chine diminuer de 11% en mars. Une baisse qui contraste avec la performance de ses concurrents locaux, qui bénéficient de subventions et d’une forte demande intérieure.
Celle-ci peut aussi être attribuable au fait que Tesla ne propose que quatre modèles sur le marché chinois, notent des analystes cités par Reuters, et tarde à en implanter de nouveaux.
Un acheteur mécontent
Par le passé, Tesla a participé au plus grand salon automobile au monde, qui se tient en alternance à Shanghai et à Pékin.
La compagnie avait notamment fait la manchette, il y a quatre ans, quand un acheteur mécontent avait grimpé sur le toit d’une de ses voitures en démonstration, pour protester contre la manière dont avaient été gérées ses plaintes concernant ses freins défectueux.
Des rivaux plus abordables
Au Salon de Shanghai, les marques chinoises BYD, Geely et NIO ont dévoilé des modèles innovants, souvent à des prix plus compétitifs que ceux de Tesla.
BYD, par exemple, couvre un spectre de modèles très larges, allant des citadines abordables aux VUS de luxe, et du même coup plus adaptés au marché local.
Aussi, en Chine, leurs voitures se détaillent entre 20 et 30% moins cher que celles de Tesla.
Chez BYD, les prix sur le marché chinois varient entre 12 000$ canadiens et 58 000$. Il faut plutôt compter entre 47 000 et 152 000$ pour une Tesla.
Un accident renforce les règles
Mais le prix et l’innovation ne sont pas les uniques freins au constructeur américain, qui a ouvert une méga-usine en Chine afin d’y produire des systèmes de stockage d’énergie.
Les autorités chinoises ont récemment renforcé la réglementation sur les technologies de conduite autonome à la suite d’un accident mortel impliquant un véhicule électrique, a rapporté Reuters.
En mars, une voiture électrique sport chinoise – la SU7 de Xiaomi, considérée comme aussi luxueuse qu’une Porsche – est entrée en collision avec un pôle de ciment et a pris feu, tuant trois personnes.
L’accident est survenu alors que le conducteur tentait de déconnecter le système de conduite assistée du véhicule.
Cette surveillance accrue touche directement Tesla, dont les mises à jour logicielles à distance pour les systèmes d’assistance à la conduite sont désormais soumises à une approbation préalable.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.