Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Des modèles à moins de 15 000$: le secret de la Chine pour produire des voitures pas chères

Le modèle Seagull de BYD présenté à Bangkok, en 2024.
Le modèle Seagull de BYD présenté à Bangkok, en 2024. Photo d’archives, AFP
Partager
Photo portrait de Jessica Lapinski

Jessica Lapinski

2025-05-10T04:00:00Z
Partager

En contrôlant leurs coûts à chaque étape de la production, les constructeurs automobiles chinois sont parvenus à fabriquer des voitures électriques à des prix que l’Amérique et l’Europe ne peuvent pour l’instant oser imaginer.

• À lire aussi: Devant la féroce compétition chinoise, Tesla commence à manger ses bas

• À lire aussi: Une voiture à 6900$, une autonomie de 1000 km: voici nos lauréats du Salon de l’auto de Shanghai

BYD, par exemple, propose au marché chinois des citadines électriques qui se détaillent aussi bas que 12 000$ canadiens. Chez Geely, le véhicule d’entrée de gamme le moins coûteux est vendu 15 000$.

Certains modèles dotés de technologies avancées, comme la conduite semi-autonome, sont affichés à 20 000$.

Beaucoup de constructeurs traditionnels peinent à développer des modèles électriques abordables sans perdre d’argent, pendant que les Chinois débarquent avec des voitures performantes, bien équipées et, surtout, à moitié prix.

La réalité sautait aux yeux au cours des dernières semaines au Salon de l’auto de Shanghai, où les compagnies de Chine ont dévoilé bon nombre de nouveautés.

Accès privilégié

Il faut dire qu’outre une optimisation des coûts qui va de la conception à la chaîne de montage, les fabricants chinois profitent d’un accès privilégié à des matières premières stratégiques, comme le lithium et le cobalt, indispensables pour les batteries électriques.

Plusieurs mines en Afrique ou en Asie sont, d’ailleurs, sous influence chinoise.

Une autre réalité demeure dure à calquer sur le marché occidental: la main-d’œuvre à prix compétitif, voire très bas, malgré une montée progressive des salaires. Un opérateur de base peut gagner moins de 1000$ par mois.

Certaines marques chinoises, comme BYD, Chery ou Geely, ne dépendent presque plus des fournisseurs étrangers. Elles conçoivent à l’interne leurs batteries, leurs moteurs électriques, leurs logiciels et leurs puces électroniques, expliquent des médias spécialisés.

Ce modèle leur permet de réduire les coûts intermédiaires de manière radicale. Pendant que Tesla ou Volkswagen doivent jongler avec des fournisseurs dispersés sur plusieurs continents, un constructeur chinois peut presque tout assembler dans un même complexe industriel.

Soutien gouvernemental

La Chine a aussi massivement soutenu son secteur automobile dans les dernières années, explique Reuters.

Pendant plus d’une décennie, le gouvernement chinois a offert des subventions généreuses à l’achat de véhicules électriques.

Il a également investi dans des infrastructures de recharge et imposé des quotas d’électrification aux fabricants locaux. 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité