Trois-Rivières cherche à colmater une digue submergée par les pluies
Louis Cloutier | TVA Nouvelles
La Ville de Trois-Rivières était à la tâche, lundi, afin de construire un ouvrage de retenue temporaire sur le lac de la rivière Milette, après qu‘une digue affaiblie par les pluies eut cédé au courant de la fin de semaine.
Lors des violents orages du 8 juin, l'eau avait complètement submergé la digue, ce qui avait sérieusement contribué à l'affaiblir.
La Ville était tout à fait consciente de la précarité de l'ouvrage, mais n'a pas eu le temps d'intervenir.
«La ville le savait. Elle était déjà en discussion avec l'UQTR (Université du Québec à Trois-Rivières, ndlr) pour aller faire des travaux. Là aujourd'hui il y a des demandes de certificats d'autorisation qui sont faites d'urgence au ministère de l'Environnement pour aller remettre en place la digue», a expliqué Guillaume Cholette-Janson, porte-parole de la Ville.
Le bassin de la rivière Milette est situé sur les terrains de l'UQTR.
La rupture de la digue, combinée à l'écoulement des eaux de pluie, a provoqué une importante inondation sur le boulevard des Récollets, une des artères commerciales les plus achalandées de la Ville. L'eau et la boue ont causé des dommages, notamment dans un centre de rénovation où le stationnement devra sans doute être refait.
«Les puisards de la ville ont renfoncé, les puisards sur le terrain. L'asphalte a craqué, du matériel flotte dans la cour. Il y a de la laine minérale trempée qu'il faudra jeter», a évoqué Miguel Pronovost, directeur du BMR Pierre Naud.
Tant que l'endiguement, au moins temporaire, de la rivière Milette ne sera pas complété, la Ville devra fermer de façon préventive une partie du tronçon sud du boulevard des Récollets à chaque fois que de fortes pluies s'annonceront.