Deux mois après son accouchement, voici comment Gabrielle Fontaine a conjugué son retour au jeu
Alicia Bélanger-Bolduc
Les 12 derniers mois ont été parmi les plus beaux, mais aussi les plus intenses pour Gabrielle Fontaine. En plus de poursuivre son rôle dans Passe-Partout et dans La Géante, elle a vécu de grands bouleversements: elle a accueilli son premier enfant et a épousé son conjoint de longue date. Aujourd’hui, elle est comblée sur le plan personnel comme professionnel.
• À lire aussi: Gabrielle Fontaine est comblée par sa vie de maman
• À lire aussi: Gabrielle Fontaine a accouché
Comment va la nouvelle maman?
Je vais tellement bien! J’ai eu une grossesse formidable et j’ai adoré mon accouchement, chose qui n’arrive pas à toutes! J’ai un bébé merveilleux et en santé qui s’appelle Auguste. Il a maintenant sept mois. Je chéris mon rôle de mère, c’est mille fois mieux que tout ce que j’aurais pu m’imaginer.
Cet enfant était très désiré!
Je n’en ai pas beaucoup parlé, mais ç’a été un très long processus de fertilité. En tout, ça a pris six ans avant d’avoir Auguste. J’ai eu recours à toutes les méthodes, dont le in vitro et encore plus. Puis, on a fini par abandonner. C’était dur sur le corps et psychologiquement, donc on avait décidé d’arrêter d’essayer et de laisser la vie aller. On se disait qu’on allait être heureux sans enfant et que c’était important de prendre soin de nous et de notre couple. Neuf mois plus tard, j’étais enceinte naturellement! Évidemment, c’est une histoire qui est assez commune. Plusieurs femmes m’ont dit que c’est après avoir cessé de travailler si fort que ça a fonctionné. Ç’a été bien sûr la plus belle surprise du monde.
Tu es rapidement retournée travailler. Est-ce que la transition s’est bien faite?
C’est mon conjoint qui a pris le congé de paternité. On est très chanceux d’avoir pu le vivre de cette façon. J’ai recommencé les tournages de Passe-Partout quand il avait deux mois et demi. J’étais aussi sur la scène pour La Géante très vite. Ça se passe super bien et on est très heureux que notre enfant soit super proche de ses deux parents. Le retour au travail s’est bien fait, c’était très important pour moi que ça se passe doucement. Je suis chanceuse puisque les tournages se déroulent à 15 minutes à pied de chez moi et mon amoureux pouvait venir me voir avec le bébé. J’ai allaité Auguste jusqu’à quatre mois, donc le défi était de tirer mon lait sur le plateau. C’était assez prenant, mais l’implication de mon mari a été tellement rassurante. C’est sûr que c’était intense au niveau de l’énergie et de mon corps de retourner aussi rapidement, mais j’ai fait beaucoup de physiothérapie pour me remettre en forme pour La Géante. Je savais à quoi m’attendre. J’étais juste dans la complète gratitude d’avoir mon fils et d’être dans de super projets. Je suis tombée en vacances en juillet et j’ai compris ce que c’était, se sentir en congé de maternité. Et j’en ai profité pleinement.
Tu as tellement voulu cet enfant. Est-ce qu’il est comme la huitième merveille du monde à tes yeux, ou tu es capable de décrocher un peu?
Je suis vraiment surprise d’être assez relaxe. Je me sens sur mon X comme jamais! Je pense que j’étais réellement prête. On dit toujours que la vie fait bien les choses. Si je l’avais eu il y a six ans, comme c’était prévu, ça aurait été bien aussi, mais je n’aurais pas été la même maman. J’ai pu prendre de la maturité au niveau émotionnel. Puisque c’est mon amoureux qui a pris le congé parental, je ne me sens pas non plus comme si tout reposait sur mes épaules. Je ne suis pas anxieuse quand je ne suis pas avec mon bébé, parce que je sais qu'il est tellement bien et qu'il est en sécurité. En même temps, bien sûr que c'est la huitième merveille du monde! Quand il est couché, je regarde des photos de lui, comme tous les parents!
Comment abordes-tu ton retour dans Passe-Partout pour une huitième saison?
C’est un immense privilège, surtout dans le contexte actuel. Un projet qui a une belle mission éducative pour les enfants, c’est si important. Chaque année où nous sommes renouvelés, je suis tellement contente et reconnaissante. Ça fait huit ans que j’y travaille et j’ai l’impression qu’on a commencé hier! D'un autre côté, on dirait que j’ai fait ça toute ma vie. C’est une dichotomie qui est très présente. J'espère que ça va durer encore. On le souhaite chaque année.
Réalises-tu qu’un jour, ton fils écoutera sûrement l’émission à tes côtés!
Je ne sais pas encore comment je vais le gérer, mais c’est certain qu’on le visionnera ensemble. Pour moi, c’est tellement un beau produit éducatif québécois, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas en profiter. J’ai bien hâte de voir comment on lui fera découvrir cet univers. Je pense aussi à la façon dont on va gérer le tout à la garderie ou à l’école. Je veux qu’il ait une maman normale, mais il y aura sûrement de l’attention. On souhaite juste le protéger, dans tout ça. Peut-être que ça va m’aider à lui trouver une place en garderie, par contre! (rires)
Est-ce que tu sens que Passe-Partout t’a appris quelque chose sur certains aspects de la maternité?
Absolument! Maintenant que je suis mère, je vois l’émission différemment. En jouant, je me dis souvent que j’ai hâte d’essayer ou d’enseigner telle chose à mon fils. Dans les capsules artistiques, ça me donne des idées d’activités à faire avec lui. Ça m’ouvre l’esprit à tellement de belles façons de faire. J'apprécie davantage le programme éducatif de la série, car je comprends mieux comment ça peut aider les familles et leur donner des idées.
Est-ce que tes collègues de jeu sont proches d’Auguste?
Ils ont un beau lien puisque je l’apportais souvent avec moi aux tournages. Depuis huit ans, Élodie (Grenier) est maintenant ma meilleure amie. On habite aussi très proche. On la nomme tante Didi, elle adore Auguste.
Allez-vous célébrer votre première année de mariage?
Ça va faire un an le 7 septembre, on est toujours dans cette petite lune de miel. Ç'a été un moment tellement magique, on va le souligner, c’est certain! Dans la même année, j'ai vécu deux immenses étapes de vie. On s’est mariés, à Sutton, où nous avons également un chalet; c’est sûr qu’on y retournera pour revivre un peu le moment. Par coutume, nous avons gardé notre top de gâteau de mariage au congélateur pour le manger un an plus tard. J’ai l’impression que ça va être dégueulasse, mais on va l’essayer! (rires) Au mariage, Auguste était dans mon ventre, et il sera avec nous maintenant. C’est encore plus spécial!
On connaît bien ton père, Martin Fontaine. Comment est-il comme grand-papa?
Il se trouvait trop jeune pour obtenir ce titre! Il disait que ça allait trop lui donner un coup de vieux, mais il est complètement gaga. Il sait à quel point, pour nous, c'était désiré. Ma mère, c’était son rêve depuis un bon moment. Elle est très proche d’Auguste. Mon père, il dit que la plus belle chose, c’est de voir sa femme regarder son petit-fils avec autant d’émerveillement, de la voir s’épanouir tout comme moi. Je trouve ça très touchant! Ils sont de super grands-parents très impliqués, présents et drôles.

Le reste de cette année sera aussi très occupée, vous allez même partir en tournée en famille!
En septembre, je recommence la tournée de La Géante, où je serai seule. Mais j’ai aussi Coucou Passe-Partout, le spectacle, où on sera tous ensemble puisque mon conjoint travaille avec nous. Il est régisseur de tournée; il nous conduit, il s’occupe des accessoires, des micros et des costumes. Ce n’est vraiment pas son métier dans la vie! Il est physiothérapeute au CHUM. Ça sera intense. Tous les week-ends, je serai en spectacle quelque part au Québec pour La Géante, puis le dimanche matin, ailleurs au Québec pour Passe-Partout. C'est beaucoup de logistique, mais faire ça en famille, ça facilite les choses. Sinon, je serai de retour dans Le dîner de cons en décembre, où je reprendrai mon rôle, qui a été très bien tenu par Isabelle Giroux pendant mon absence.