Deux joueuses de Montréal honorées dans la LPHF

Mylène Richard
La défenseure Erin Ambrose, qui a participé à cinq des six derniers buts de la Victoire de Montréal, a été nommée la première étoile de la semaine dans la Ligue professionnelle de hockey féminin, mardi. Sa coéquipière Abigail Boreen l’a rejointe sur la deuxième marche du podium.
• À lire aussi: Une vague d’amour déferle sur les Québécoises de la Victoire
• À lire aussi: Victoire: le premier rang avant d’aller à Québec
• À lire aussi: Hockey féminin: Poulin et Desbiens «confiantes» qu’une possible expansion de la LPHF dès l’an prochain sera couronnée de succès
Ambrose a semblé apprécier son retour en sol québécois après un voyage dans l’ouest du continent, aidant les siennes à s’emparer du sommet au classement.
Vendredi, dans un gain de 4 à 2 contre le Frost du Minnesota, à la Place Bell de Laval, l’Ontarienne de 30 ans a fourni trois aides, dont deux fois en avantage numérique, orchestrant les filets de Marie-Philip Poulin et de Boreen (son deuxième de la soirée).
Deux jours plus tard, Ambrose a poursuivi sur sa lancée devant 18 259 spectateurs au Centre Vidéotron de Québec. Elle a été complice de Catherine Dubois (marqueuse émotive à la maison) et de Kati Tabin durant des jeux de puissance, dans un triomphe de 2 à 1 sur la Charge d’Ottawa.
Une journée de rêve, tout simplement magique, pour Catherine Dubois, native de Québec 🥹
— Victoire de Montréal (@PWHL_Montreal) January 20, 2025
A magical homecoming for Catherine Dubois pic.twitter.com/XWhQxa8PEL
En vertu de huit mentions d’aide cette saison, Ambrose se retrouve au deuxième rang à ce chapitre dans la LPHF, à égalité avec l’arrière Renata Fast, des Sceptres de Toronto, et l’attaquante Taylor Heise, du Minnesota (avant le match de mardi). C’est la défenseure Claire Thompson, une recrue du Frost, qui domine avec 10 passes.
De plus, Ambrose mène le circuit avec un différentiel de +7, ex aequo avec sa coéquipière Mikyla Grant-Mentis.

Un premier doublé
Quant à Boreen, elle a réussi le premier doublé de sa carrière dans la LPHF, vendredi, face à son ancienne équipe. Celle qui a remplacé Laura Stacey, blessée, au sein du premier trio aux côtés de Poulin et de Jennifer Gardiner, a obtenu une aide sur le but gagnant de Tabin, en troisième période.
En compagnie de six autres joueuses, Boreen occupe la première position de la ligue avec cinq filets. Ambrose et elle se sont également emparées du sommet chez les Montréalaises avec huit points.

La troisième palme a été remise à la capitaine du Frost, Kendall Coyne Schofield, qui a touché la cible à quatre reprises en deux parties.
▶ La Victoire profite d’une petite pause avant de recevoir Ottawa et Toronto, mercredi et jeudi prochains à la Place Bell.