Des usagers déçus par le départ chaotique du REM
TVA Nouvelles
L’euphorie des trois derniers jours a finalement cédé la place à la déception à bord du REM.
• À lire aussi: «Ce n’est pas un bon départ»: le REM en panne pendant une heure en pleine heure de pointe
• À lire aussi: Premier week-end du REM: «C’est incroyable l’engouement qu’il y a eu»
• À lire aussi: Plus de 120 000 curieux visitent le REM pour la première fois
Le service a été interrompu pendant près d’une heure lundi matin, lors de son lancement officiel, en raison d’un problème sur les voies.
«On nous a dit qu’il y avait un pépin sur la ligne, mais ils ne savaient pas combien de temps ça allait durer», explique une dame à notre journaliste Andy St-André.
Au total, 120 000 personnes ont afflué aux abords des stations pour essayer gratuitement le REM au courant de la fin de semaine. Plusieurs personnes avaient donc choisi de repousser leur essai du REM à lundi, mais la déception les gagne tranquillement.
«On est un peu déçus, on voulait venir hier, mais avec les nouvelles qui disaient qu’il y avait trop de gens, on a retardé notre visite», lâche une autre.
«On a pas été coincés, mais on a été là beaucoup trop longtemps», explique un usager questionné à la station Panama. «Pour la première journée, ce n’est pas sécurisant.»
«Problème d’aiguillage»
Cette première interruption est due à un «problème d’aiguillage», le système qui permet aux trains de passer d’une voie à l’autre.
«Quand le système sera bien rodé, ce sont des situations qui vont devenir de plus en plus isolées», explique le porte-parole de CDPQ Infra, Jean-Vincent Lacroix. «Aujourd’hui, pour le premier matin, nous sommes bien conscients que l’évènement d’aujourd’hui pourrait refroidir les gens, mais je nous invite à comprendre qu’il y a une période de rodage.»