Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

«Ce n’est pas un bon départ»: le REM en panne pendant une heure en pleine heure de pointe

L’interruption de service est due à un «problème d’aiguillage»

Partager
Photo portrait de Anouk Lebel

Anouk Lebel

2023-07-31T12:28:33Z
2023-07-31T22:45:20Z
Partager

Faux départ pour le Réseau express métropolitain (REM), dont le service a été interrompu pendant plus d'une heure lors du premier «vrai» test lundi matin en raison d’un «problème d’aiguillage», en pleine heure de pointe.

«Ce n’est pas un bon départ», lance Corina Haché, frustrée d’être arrivée en retard au travail.

«Je suis partie de chez moi à 8h et quand je suis rentrée dans le train à Brossard, c’était en panne!» lance celle qui a finalement dû prendre une navette spéciale pour arriver à la Gare Centrale vers 9h30.

Anouk Lebel / JdeM
Anouk Lebel / JdeM

L’interruption de service a commencé vers 7h50 entre la Gare Centrale et la station Panama et devait durer environ 20 minutes. À partir de 8h30, elle s’est étendue à l’ensemble du réseau pour se terminer vers 9h15.

Attente et confusion

Il régnait une certaine confusion dans les trains à l’arrêt.

« Quand on a su qu'il y aurait un délai, ça continuait à monter à Panama. Tout le monde se demandait ce qui se passait, il n’y avait pas d’information. Ça a pris 20 minutes avant qu'ils annoncent qu’il n’y aurait pas de service jusqu’au centre-ville et qu'on devait prendre l'autobus», raconte Cassandra Carriere, qui était partie du Quartier DIX30 pour aller à l’Université Concordia.

Publicité
  • Écoutez l’entrevue avec Andy St-André, journaliste chez TVA, et Rosalie Lamoureux, une passagère du REM, via QUB radio:

«Ce n’était pas bien indiqué, tout le monde se demandait où était l’arrêt. Finalement, il y avait une file énorme pour prendre l'autobus», témoigne Edgar De Leon, un travailleur de la construction qui a passé plus de deux heures dans le transport avant d’arriver à la Gare Centrale.

Parti de Brossard à 7h15, Edgar De Leon est arrivé à la Gare Centrale vers 9h20.
Parti de Brossard à 7h15, Edgar De Leon est arrivé à la Gare Centrale vers 9h20. Anouk Lebel / JdeM

MARTIN ALARIE / LE JOURNAL DE MONTRÉAL
MARTIN ALARIE / LE JOURNAL DE MONTRÉAL

«C’est plate, mon autobus habituel n’existe plus», laisse tomber Suzanne Haché, une travailleuse sociale qui cherchait à se rendre de Montréal à L’Île-des-Sœurs. «Mais c’est la première journée, je m’y attendais et je ne m’étais pas mis de patients avant 9h30», dit-elle.

«Problème d’aiguillage»

Cette première interruption est due à un «problème d’aiguillage», le système qui permet aux trains de passer d’une voie à l’autre.

Publicité

«Il y a eu une interruption complète au niveau de L’Île-des-Sœurs. Des gens ont été pris dans une voiture du REM sur le pont», explique le porte-parole de CDPQ Infra, Jean-Vincent Lacroix. 

«L’aiguillage était coincé. Une équipe est allée rapidement sur place pour rétablir la situation», ajoute-t-il.

Ce type de pépin technique était attendu en cette première journée en service.

«Il y a une période de rodage. On a beau faire tous les tests, dans n’importe quel système de transport collectif de type métro, il faut s’attendre à des situations comme ça, même si on ne les souhaite pas fréquentes. Quand le système sera rodé, c’est des situations qui vont devenir de plus en plus isolées», a souligné M. Lacroix.

Une réputation écorchée

« Ça vient écorcher la réputation de CDPQ-Infra, mais je ne pense pas qu’il y ait un impact immédiat sur la fréquentation à moins que ça en vienne à se répéter, surtout après les vacances », croit Danielle Pilette, professeure associée en gestion urbaine à l’UQÀM.

L’experte en gestion municipale se serait attendue à davantage d’explications de la part de la Caisse.

« L’aiguillage a bloqué, oui, mais pour quelle raison? Le REM a une voie qui lui dédiée, il ne partage pas la voie avec des trains de marchandises comme les trains de banlieue. On a même prévu chauffer les aiguillages pour l’hiver. Comment expliquer que ça ne fonctionne pas? », demande-t-elle.

–Avec TVA Nouvelles

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité