Des t-shirts qui se moquent du PDG de Loblaw font fureur en Ontario
«Vivez en étant affamé» ou «Galen – Fixation des prix» sont parmi les slogans choisis

Francis Halin et Julien McEvoy
Le grand patron de Loblaw est la cible de moqueries qui font fureur en Ontario. Des t-shirts où l’épicier numéro 1 du Canada est vertement critiqué se vendent comme des petits pains chauds, ce que refuse de commenter l’entreprise.
• À lire aussi: Fini les produits à 50% de rabais chez Provigo
• À lire aussi: Les rabais de 50% seront de retour chez Provigo
«Vivez en étant affamé» ou «Galen – Fixation des prix» sont les slogans qu’on trouve sur les chandails d’un couple d’activistes ontariens, qui vendent leurs produits sur Etsy.

Leur entreprise, Instant Distractions, est en train de semer la controverse dans la province des frères Ford. Les deux larrons proposent d’autres t-shirts où ils matraquent l’agence de transport de l’Ontario, renommé Metrostinx, le premier ministre Doug Ford ou encore le géant Rogers.
Loblaw n’a pas voulu se prononcer sur Instant Distractions, qui fait grand bruit au Canada anglais, lorsqu’interrogée par Le Journal sur le sujet.
«Merci d'avoir porté ceci à notre attention, mais nous ne souhaitons pas commenter», s’est limitée à dire sa porte-parole, Johanne Héroux.
Le géant ontarien compte pour environ 50 % du secteur de l’épicerie au Canada. Ses déclinaisons sont nombreuses : Provigo, Maxi, Pharmaprix, Loblaws, Shoppers Drug Mart, Real Canadian Superstore, No Frills, No Name, President's Choice, Joe Fresh, Zehrs et plus encore.
Ses profits sont de 550 millions de dollars chaque trois mois.
Galen la tête de turc
L’entreprise appartient depuis 1953 à la famille Weston, la troisième plus riche du Canada, selon Forbes, avec une valeur nette de 8 G$. Son grand patron actuel, Galen Weston Jr, est une tête de turc depuis de nombreuses années déjà au Canada anglais, où il est connu pour son chic mode de vie à Toronto et son gros yacht.
« Pourquoi les gens détestent Galen Weston » est le nom d’un subreddit populaire dans le ROC. « Il est le visage d'une entreprise cupide qui a arnaqué le public en fixant les prix pendant des décennies », peut-on lire sur le forum.
Loblaw et d’autres sont sous enquête du Bureau de la concurrence depuis janvier 2016 dans le scandale de fixation des prix du pain. Canada Bread a reçu une amende record de 50 M$, en juin dernier, dans ce dossier; Loblaw a de son côté reconnu sa participation à une entente de fixation des prix, ce qui lui a valu l’immunité.
Ce sujet ne manque pas de soulever l’ire du ROC. Les artistes de l’Ontario en témoignent avec leurs plus récents t-shirts à vendre.

Le magnat milliardaire, un des plus riches enfants-de-riches-devenus-oligarques du pays, a aussi fait rire de lui, en octobre 2022, quand il a décidé de geler les prix de 1500 produits de la marque Sans nom.
« Maintenant que j'ai augmenté les prix, je vais les geler. De rien, les pauvres », a lancé une utilisatrice de X. « Galen Weston apaise les paysans », pouvait-on aussi lire.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.