Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Fini les produits à 50% de rabais chez Provigo: «C’est un drôle de timing. Ça arrive après les Fêtes»

Les rabais sur les produits près de la date de péremption seront désormais de 30%

Partager
Photo portrait de Francis Halin

Francis Halin

2024-01-16T05:00:00Z
Partager

Fini l’époque des produits à 50% de rabais chez Provigo. Sa maison-mère Loblaw a confirmé lundi au Journal la nouvelle éventée par l’expert Sylvain Charlebois: on ne verra plus de fruits et légumes moches ou de produits de boulangerie à moitié prix sur les rayons.

«Plus de 19% des consommateurs cherchaient ces aubaines-là», observe Sylvain Charlebois, directeur du Laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire de l'Université Dalhousie.

«On envoie les gens vers une application. On protège nos marges en délaissant le 50% pour les forcer à payer plus au comptoir des viandes et aux fruits et légumes», analyse-t-il. «C’est un drôle de timing. Ça arrive après les Fêtes», estime-t-il.

On ne verra plus de petites étiquettes roses 50% au Provigo. Les rabais seront désormais de 30%.
On ne verra plus de petites étiquettes roses 50% au Provigo. Les rabais seront désormais de 30%. Photo Francis Halin

Fruits, légumes, pains, jus... Ces dernières années, de nombreux Québécois s’étaient habitués à dénicher certains items à moitié prix au bout des rayons pour alléger leur facture d’épicerie.

«Ce n’est pas logique de mettre 50% et de gratter à 30%. Ça me fait penser aux portions. Ils les ont diminuées et ont augmenté le prix», a dénoncé au Journal Michel Robert, un retraité de 80 ans, croisé à la sortie d’un supermarché de la Rive-Sud de Montréal.

Publicité

Pour Lise Levac, également cliente, cette nouvelle n’augure rien de bon pour le portefeuille des Québécois.

«C’est une mauvaise idée. J’ai toujours l’impression de perdre à l'épicerie», a-t-elle partagé.

  • Écoutez l'entrevue avec Sylvain Charlebois, économiste et spécialiste de l’industrie agroalimentaire à l’émission d’Alexandre Dubé via QUB radio :

«Peu d’impact»

Interrogé par Le Journal lundi, Loblaw a indiqué qu'une cinquantaine de magasins Provigo au Québec sont touchés, tout en minimisant la portée de cette décision. Rappelons que la compagnie convertit en ce moment ses Provigo en Maxi.

«Ça a peu d’impact au Québec alors que ce changement de politique s’applique uniquement aux Provigo restants. Les rabais sont déjà à 30%, depuis fort longtemps, dans les 155 magasins à escompte de la bannière Maxi», a détaillé sa porte-parole Geneviève Poirier.

Nouvelles applications

Pour ce qui est de Metro, on n'offre pas de rabais à 50%. «Notre programme de rabais pour les produits pour consommation rapprochée offre 30% de réduction, tant chez Metro que chez Super C», a précisé Marie-Claude Bacon, sa vice-présidente aux communications.

Ces dernières années, des applications comme FlashFood (Provigo, Maxi) et FoodHero (IGA et Metro) ont commencé à offrir des produits près de la date de péremption (ou congelés juste avant) à 30%, 50% ou même parfois 60% de rabais.

Tous ne sont cependant pas scotchés à leur téléphone pour chasser les aubaines.

À voir aussi : 

Publicité
Publicité