Budget Girard: des sommes limitées pour la métropole
Félix Lacerte-Gauthier
Bien que le gouvernement prévoie des sommes pour le transport en commun et le plan climat de la Ville, Montréal reçoit des sommes plutôt limitées dans le prochain budget provincial, notamment en matière de logement, l’une des priorités de l’administration Plante.
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Pour l’année à venir, 247 M$ seront versés pour accélérer et compléter la livraison de 3500 logements AccèsLogis. Au total, 15 000 unités de logement sont encore en attente d’être réalisées après avoir été annoncées dans les dernières années.
Le gouvernement construira également 1000 unités du Programme d’habitation abordable Québec.
Pour le ministre des Finances, Eric Girard, ce sera une «réalisation majeure» si ces 15 000 unités voient le jour.
Toutefois, les demandes de l’administration Plante pour la métropole étaient bien plus élevées.
«Il y a plusieurs éléments pour les villes de Montréal et Québec, je les laisse juger le budget», a pondéré M. Girard, qui prévient toutefois «qu’il n’y a pas personne qui lit le budget [et] qui est satisfait à 100%».
Environnement
Néanmoins, le gouvernement a pensé à la métropole en matière d’environnement. Pour aider la Ville à réaliser son Plan climat, le gouvernement octroiera 117,2 M$ pour financer des «mesures concrètes de lutte contre les changements climatiques» jusqu’en 2025.
Les sommes serviront à déployer 800 bornes de recharge publiques pour les voitures électriques, et à favoriser la carboneutralité du parc immobilier municipal. Le gouvernement veut aussi permettre la réalisation de projets d’infrastructures vertes pour contrer les îlots de chaleur et favoriser la gestion des pluies abondantes.
Transport
La Société de transport de Montréal (STM) avait été durement éprouvée par la pandémie. En janvier, elle lançait un appel à l’aide en raison de son déficit budgétaire actuel.
Une certaine bouffée d’air sera offerte par le gouvernement qui prévoit un soutien de 393 M$ aux sociétés de transport collectif de la province afin d’atténuer les impacts du confinement sur l’achalandage de leurs réseaux.
Par ailleurs, après avoir récemment promis de réaliser le prolongement de la ligne bleue, le gouvernement prévoit rapidement la somme de 577 M$ pour la réalisation de travaux préparatoires.
Québec souhaite également favoriser le transport ferroviaire entre Montréal et New York. Une liaison est actuellement offerte avec un parcours d’une durée de dix heures, dont deux heures d’attente pour traverser les services douaniers.
Afin d’accélérer le tout, 1 M$ sera investi afin de réaliser des études de faisabilité pour l’aménagement de services de prédédouanement et de dédouanement. Une initiative qui «contribuerait à augmenter l’attractivité du transport ferroviaire».
Santé
Après la flambée des cas de COVID dans les CHLSD au cours de la première vague, le gouvernement investira 1,2 G$ pour la reconstruction et la réfection d’établissements vétustes. Des neuf endroits sélectionnés, sept sont situés à Montréal.
L’urgence de l’hôpital Fleury fait également partie des cinq projets d’agrandissement et de réaménagement d’hôpitaux qui se partageront la somme de 778,6 M$.