Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Des soins de santé pour 600 000$ en Floride font réfléchir

Un Ontarien qui croyait être assuré contre les urgences médicales a vécu un cauchemar avant d’avoir gain de cause

Photo Fotolia
Partager
Photo portrait de Louis Deschênes

Louis Deschênes

2025-02-02T05:00:00Z
Partager

L’histoire d’un homme revenu de la Floride avec des frais médicaux de 620 000$ fait réfléchir alors que des snowbirds prennent des risques en magasinant des assurances voyage inappropriées, parfois au rabais, pour contrer la hausse des coûts d’un séjour aux États-Unis.

• À lire aussi: Jocelyne Cazin rêve parfois de l’Espagne

• À lire aussi: Assurances à 9000$ par mois: des aînés malades privés du soleil de la Floride

«Ce n’est pas le temps [d’économiser et] de dire ‘‘je n’en prends pas’’, on a vu plein de monde qui font des campagnes GoFundMe parce qu’ils ont des problèmes, ils ne peuvent pas payer les soins ou ils ne peuvent plus revenir», raconte Suzanne Michaud, vice-présidente assurances chez CAA-Québec.

Suzanne Michaud
Suzanne Michaud Photo CAA Québec

«La protection de base sur les frais médicaux d’urgence, c’est un incontournable», ajoute-t-elle.

Une mauvaise compréhension des documents d’assurance ou une fausse déclaration sur des problèmes de santé pourraient se transformer en un véritable cauchemar.

Arrêt cardiaque en Floride

Le cas de Richard Bishop grandement médiatisé au Canada anglais et bien connu des assureurs incite à la réflexion.

Ce snowbird ontarien de 74 ans a dû se battre pendant des mois pour que sa compagnie d’assurances assume les frais pour des soins de santé qui s’élevaient au départ à plus de 600 000$ US.

Publicité

En mars 2024, l’homme revenait d’un long séjour en Floride quand il a été victime d’un arrêt cardiaque à l’aéroport d’Orlando.

Le résident Tecumseh, près de Windsor, a eu besoin de 14 minutes de réanimation cardiaque avant de retrouver ses esprits et d’être transporté à l’hôpital.

Capture d'écran Health central hospital Orlando
Capture d'écran Health central hospital Orlando

La vie sauve... mais

Le snowbird a heureusement eu la vie sauve, mais a dû séjourner dans un centre hospitalier afin de recevoir des soins pour sa crise cardiaque, mais aussi pour ses 10 côtes cassées en raison de la pression exercée sur sa cage thoracique pendant la réanimation.

Un défibrillateur a également dû être utilisé pour lui sauver la vie, le tout pour la modique somme de 620 000$ US.

Une fois revenu au pays, M. Bishop pensait bien que son assureur, la compagnie Greenshield, allait payer la note, mais sa demande a été rejetée, sous prétexte de problèmes cardiaques préexistants.

«Oui, on en a des histoires d’horreur et parfois parce que les gens n’ont pas tout dit. Il ne faut pas mentir», conseille l’experte de CAA-Québec, qui mentionne qu’une prime un peu plus élevée vaut mieux que de mauvaises surprises qui changent une vie.

Conclusion heureuse

C’est finalement une autre compagnie d’assurances qui, voyant l’homme de 74 ans en eaux troubles et voulant sensibiliser les gens à l’importance d’avoir une bonne assurance, a accepté d’aider Richard Bishop.

L’affaire a fait l’objet d'un appel et Greenshield a accepté de régler la facture de l’hôpital pour un montant réduit de près de 365 000$.

Selon les compagnies d’assurances, une soirée aux urgences américaines pour un bras cassé peut coûter 30 000$ US, et pour une opération cardiaque, la facture peut atteindre 800 000$ US.

Publicité
Publicité