Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Les primes d'assurance vont bientôt augmenter chez Desjardins en raison d'une hausse importante des réclamations

Les excédents de Desjardins ont chuté de 30% en 2022

Partager
Photo portrait de Valerie Lesage

Valerie Lesage

2023-02-22T18:41:54Z
Partager

Le secteur des assurances a fait chuter les excédents du Mouvement Desjardins en 2022; en conséquence, les propriétaires d’automobiles en particulier doivent s’attendre à des hausses de primes en 2023. 

  Les excédents du Mouvement Desjardins sont passés à 2,05 milliards de dollars en 2022, en baisse de 30% (892 M$) sur l’année précédente. Malgré cela, le groupe financier corporatif a choisi d’augmenter de 4,1% la provision pour ristournes, à 403 M$. 

• À lire aussi: Meilleure performance de l’histoire d’Hydro-Québec

• À lire aussi: La vigueur de l’emploi, une très mauvaise nouvelle

  Desjardins explique sa rentabilité plus faible par une augmentation des réclamations dans le secteur de l’assurance, qui représente aujourd’hui plus de 40% des activités de ses activités. Si en 2021, avec les confinements, il y avait eu moins d’accidents sur les routes, l’activité a repris en 2022 et le montant des réclamations a explosé.

« Dans tous les sinistres qu’on doit indemniser, on parle d’une inflation de 10% à 20%, sans compter la difficulté d’avoir des pièces à cause des ruptures dans la chaine d’approvisionnement », a expliqué le président du Mouvement Desjardins, Guy Cormier en conférence de presse. 

Publicité

« C’est clair qu’on va devoir ajuster nos primes, comme le reste de l’industrie », a-t-il ajouté. 

La technologie incluse dans les véhicules aujourd’hui crée elle-même de l’inflation. Par exemple, il ne suffit plus de remplacer un miroir brisé, mais aussi un détecteur de mouvement et une caméra, ce qui fait monter la réclamation à quelques milliers de dollars. 

En plus, la hausse du nombre de vols de véhicules a des impacts importants. Selon un recensement d’Hello Safe, l’augmentation a été de 83% entre 2016 et 2021, passant à plus de 8000 vols dans une année au Québec.

Le Mouvement Desjardins va munir certains types de véhicules de dispositifs de repérage, en espérant augmenter son taux de récupération d’autos volées.

Les changements climatiques risquent de coûter cher

En 2022, le Mouvement Desjardins a aussi dû composer avec une demi- douzaine d’événements climatiques majeurs qui ont causé des sinistres au Québec et en Ontario; inondations, vent et ouragan Fiona, notamment. Cela explique la baisse des excédents par rapport à une année 2021 qui avait été moins coûteuse en termes de réclamations. 

« Les gens vont comparer les résultats du Mouvement Desjardins aux banques, mais 40 à 50% de nos activités sont maintenant en assurance et la volatilité de nos résultats sera beaucoup plus grande, » a expliqué Guy Cormier, anticipant l’effet des changements climatiques dans les années à venir.

Les primes d’assurance habitation sont elles aussi à risque d’augmenter pour certaines propriétés.

« Les changements climatiques me préoccupent énormément, surtout comme assureur qui assure dans tout le Canada et qui regarde comment s’est passé la dernière année », a réagi M. Cormier, ajoutant travailler avec toute l’industrie et le gouvernement fédéral pour limiter les risques sur les propriétés.

Publicité

Résultats à la hauteur des attentes

En dépit d’une année plus coûteuse au chapitre des indemnisations d’assurances, Guy Cormier s’est montré très satisfait des résultats financiers du Mouvement Desjardins en 2022, avec un revenu net d’exploitation 21, 79 milliards $, en hausse de 6,8%. 

Le volume d’affaires est en croissance, de même que les revenus d’intérêts, gonflés par la hausse des taux. 

Quelque 50 000 détenteurs d’hypothèques à taux variables ont été contactés par Desjardins afin d’offrir des solutions à la hausse des taux d’intérêt. Parmi ces clients, 10 à 15% seraient évalués très vulnérables. Mais dans le contexte inflationniste en cours, la haute direction de Desjardins est toutefois davantage préoccupée par la situation des locataires que celle des propriétaires.

« Le taux de précarité est plus élevé chez les gens qui ont un loyer, donc ce sont les locataires qui seront les plus touchés, » a expliqué Réal Bellemare, premier vp exécutif et chef de la direction du Mouvement Desjardins. 

Les propositions de consommateurs sont d’ailleurs à la hausse.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité