Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Des résidents de Mercier s’inquiètent du fait que les suspects arrêtés dans la tentative d’enlèvement aient été libérés

Une adolescente de 12 ans a été victime d'une tentative d'enlèvement le 27 juillet 2025 à Mercier, en Montérégie. Quelques jours plus tard, cinq jeunes hommes de 17 et 18 ans ont été arrêtés.
Une adolescente de 12 ans a été victime d'une tentative d'enlèvement le 27 juillet 2025 à Mercier, en Montérégie. Quelques jours plus tard, cinq jeunes hommes de 17 et 18 ans ont été arrêtés. Photo Marianne Lafleur
Partager

Marianne Lafleur

2025-08-05T21:45:49Z
Partager

Des résidents de Mercier sont ébranlés d’apprendre que cinq jeunes hommes arrêtés pour avoir tenté d’enlever une cycliste de 12 ans ciblée au hasard ont été libérés par la police sous conditions.

• À lire aussi: Tentative d’enlèvement en Montérégie: cinq suspects ont été arrêtés

• À lire aussi: Tentative d’enlèvement à Mercier: de 6 à 8 suspects recherchés par la police

«Dans les circonstances qui expliquent pourquoi ils sont libérés, c’est que les suspects ne connaissaient pas la victime», a lancé avec assurance le directeur de police de la Ville de Mercier, Sébastien Fournier, mardi, afin d'expliquer la décision de son organisation.

«Le danger pour le moment, on ne peut pas le craindre. Rien ne nous porte à croire que cette personne était visée», renchérit-il.

Âgés de 17 et 18 ans, les cinq suspects ont été arrêtés lundi en fin de journée, avant d’être relâchés avec des conditions qui n’ont pas été rendues publiques. Ils ne sont pas connus des policiers et n’ont aucun antécédent judiciaire.

Contacté par Le Journal, le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) de Valleyfield affirme que le dossier ne lui a pas encore été acheminé, mais qu’il sera étudié lorsque ce sera fait.

Publicité
Des résidents inquiets

Les résidents de Mercier, quant à eux, demeurent inquiets. «Ça m’inquiète énormément, surtout que j’ai deux jeunes enfants», confie Mélissa Cater, qui habite à quelques mètres du lieu du crime.

Quant à Madeleine Lévesque, qui vit dans le quartier depuis plus de 50 ans, elle n’aurait jamais pensé qu’un tel geste pouvait se produire près de chez elle. «C’est terrible. Je n’avais jamais entendu quelque chose comme ça», affirme-t-elle, visiblement encore bouleversée.

Les deux femmes n’ont rien aperçu le jour de la tentative d’enlèvement, mis à part la présence marquée des policiers dans le secteur dimanche après-midi.

«Ça n’a pas de bon sens. Si j’avais une fille de cet âge, je ferais très attention», lâche un voisin qui a demandé à garder l’anonymat. Il ajoute être indigné que les policiers aient relâché les suspects.

Ce dernier avait vu la jeune victime et ses deux amis s’arrêter brièvement à vélo devant sa boîte aux lettres, peu de temps avant l’incident. Il a été surpris d’apprendre ce qui leur était arrivé ensuite.

Selon le voisinage rencontré, il est courant de voir des individus se déplacer à vélo sur cette route, mais il est plus rare d’y croiser de jeunes adolescents seuls.

Une tentative troublante

Le 27 juillet dernier, le service de police a été appelé en lien avec une tentative d’enlèvement sur le boulevard Salaberry, près du chemin de l'Usine, à Mercier.

Deux jeunes filles et un jeune homme circulaient à vélo, lorsqu’une fourgonnette grise Toyota Sienna a ralenti à leur hauteur et s’est mise à rôder autour d’eux.

Les suspects étaient à bord d’une Toyota Sienna grise lors du crime.
Les suspects étaient à bord d’une Toyota Sienna grise lors du crime. PHOTO FOURNIE PAR LE SERVICE DE POLICE DE MERCIER

La porte coulissante de la voiture s’est ouverte et deux occupants auraient tenté de saisir l’adolescente de 12 ans alors qu’elle pédalait, indique la police.

Celle-ci a perdu l’équilibre et a chuté de son vélo. La fourgonnette a ensuite poursuivi sa route vers l’ouest, en direction de Sainte-Martine.

La jeune victime n’a pas été blessée, mais elle serait fortement traumatisée par l’événement, précisent les autorités.

La diffusion de l’avis public ainsi que l’aide précieuse des citoyens pour recueillir des informations ont permis à la police de retrouver rapidement les suspects.

Publicité
Publicité