Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Transports

[EN IMAGES] Secteur du boulevard Laurier: des prétravaux majeurs d’un an pour le tramway

Le secteur du boulevard Laurier appelé à se transformer avec l’arrivée du tramway

D’importants prétravaux auront lieu en 2022 et 2023 dans le secteur du boulevard Laurier pour permettre une insertion harmonieuse du tramway.
D’importants prétravaux auront lieu en 2022 et 2023 dans le secteur du boulevard Laurier pour permettre une insertion harmonieuse du tramway. Illustration courtoisie, Ville de Québec
Partager
Photo portrait de Taïeb Moalla

Taïeb Moalla

2022-04-11T19:06:34Z
Partager

Des prétravaux majeurs auront lieu durant un an, en 2022 et 2023, dans le secteur du boulevard Laurier pour permettre une insertion harmonieuse du tramway de Québec à l’entrée ouest de la ville.

• À lire aussi: Marchand «militera» pour qu'Ottawa confirme son financement du tramway

• À lire aussi: Marchand ne se fait pas d'attentes sur le 3e lien

La municipalité a dévoilé lundi un calendrier sommaire des prétravaux qui viennent s’ajouter à ceux prévus simultanément dans Saint-Roch et sur le chemin des Quatre-Bourgeois. 

En attendant le « vrai » chantier qui doit débuter à l’été 2023, le but de ces travaux préparatoires est de déplacer les conduites souterraines pour qu’elles ne soient jamais sous les rails du tramway « fiabilisé ». 

Illustration courtoisie, Ville de Québec
Illustration courtoisie, Ville de Québec

 « Les travaux vont être longs. Ça va durer presque un an. Si on commence au mois de juin, ça veut dire qu’on va finir à la fin de l’hiver 2023 », a expliqué un responsable du bureau de projet. 

Illustration courtoisie, Ville de Québec
Illustration courtoisie, Ville de Québec

Au cours des prochains mois, les travaux seront concentrés sur plusieurs rues perpendiculaires aux boulevards Laurier et Hochelaga, à Sainte-Foy.

On tentera de lancer « de petits travaux » les uns après les autres. Le but est de ne pas « frustrer les automobilistes » et d’éviter de les coincer dans des chantiers situés sur des rues trop rapprochées. 

Publicité
Vous avez un scoop
à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Lors de la rencontre d’information virtuelle de lundi soir, de nombreuses questions citoyennes ont porté sur la circulation. Plusieurs s’inquiétaient du trafic de transit, mais aussi du bruit des camions.

Circulation maintenue

Même si la circulation sera maintenue en tout temps, il faudra s’attendre à ce que certaines voies soient fermées au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Les bus du Réseau de transport de la Capitale continueront de circuler.   

Illustration courtoisie, Ville de Québec
Illustration courtoisie, Ville de Québec

Sur les 108 arbres situés dans le secteur, 36 seront coupés (dont 25 frênes qui étaient, de toute façon, voués à la disparition). L’impact sur le boisé Lacerte, situé sur les terrains de l’Université Laval, est minimal à ce stade-ci. 

Illustration courtoisie, Ville de Québec
Illustration courtoisie, Ville de Québec

Un programme de compensation aux commerçants du secteur doit être élaboré par la Ville en 2023. 

« Verdi et animé »

En 2028, lorsque le tramway sera en fonction, le nombre de voies de circulation automobile sera de trois, dans chaque direction, sur le boulevard Laurier. Le nombre de traversées piétonnes va y passer de huit à 12.  

Illustration courtoisie, Ville de Québec
Illustration courtoisie, Ville de Québec

Sur les images rendues publiques lundi, on promet « un boulevard verdi et animé » sur lequel divers aménagements pour les piétons et les cyclistes sont prévus. 

Illustration courtoisie, Ville de Québec
Illustration courtoisie, Ville de Québec

Le pôle d’échanges de Sainte-Foy aura un important rôle à jouer pour capter les bus en provenance de Lévis, a-t-on insisté. 

Illustration courtoisie, Ville de Québec
Illustration courtoisie, Ville de Québec

 Aussi, « une structure d’étagement », à l’intersection du boulevard Laurier et de la route de l’Église, permettra d’éviter « l’interblocage » entre le tramway, les voitures et les autobus, a-t-on confirmé. 

Publicité
Publicité