Des missions payantes pour les entreprises: le maire Bruno Marchand accompagne une délégation de 14 firmes de Québec à Lyon


Stéphanie Martin
LYON | Bruno Marchand est convaincu que les missions économiques à l’étranger sont bénéfiques pour les entreprises de Québec, qui en profitent pour y faire de bonnes affaires.
• À lire aussi: Aménagement des corridors Vélo cité: plus de vélo, plus facile pour les voitures
• À lire aussi: Visite du maire Marchand à Lyon: sans tramway ou transport structurant, «c’est la fin»
• À lire aussi: Créer une «densité heureuse sans gratte-ciel»: en mission en Europe, Bruno Marchand veut plus de places publiques à Québec
Une grande partie de la journée du maire de Québec a été consacrée au développement économique et durable à Pollutec Lyon, un grand salon de l’innovation environnementale. Près de 50 000 personnes y passent en quatre jours. Le maire accompagne Québec International (QI), qui cherche à y faire des maillages pour les entreprises d’ici et aussi à attirer des entreprises françaises innovantes à Québec.
QI remarque que la présence du maire «ouvre les portes» et permet de «donner de la visibilité» aux entreprises. D’ailleurs, quand la nouvelle a circulé que Bruno Marchand serait présent, le nombre d’entreprises inscrites à la mission est passé de 6 à 14, a indiqué Carl Viel, PDG de QI.
«Chaque fois, je ressors profondément convaincu que toute l’énergie que ça prend pour le faire, c’est bénéfique pour notre monde, l’économie et l’attractivité de Québec», a commenté M. Marchand.

Établir des contacts
«La visite nous a permis d’initier des contacts avec de grandes compagnies de pétrochimie et de recyclage de plastique pour être capables de faire de la valorisation des déchets de plastique», témoigne Simon Lemelin, vice-président opérations chez Polynergy. Le déplacement lui a aussi fait réaliser qu’il y a un marché pour la technologie de son entreprise, en France.
Une autre entreprise a confié au maire qu’elle anticipait des contrats dans 6 à 12 mois. M. Marchand a aussi rencontré des entreprises françaises qui sont intéressées à s’installer à Québec. Ce sont des firmes qui ont déjà pignon sur rue et qui veulent en faire plus ou d’autres qui veulent s’établir, explique-t-il.
Les retombées de ces missions à l’étranger se mesurent parfois rapidement, mais aussi à moyen ou long terme, explique Danielle Bériau, de QI. Par exemple, une entreprise de Québec qui produit de la biomasse a pu être mise en contact avec une firme française qui en avait besoin pour la récupérer et la transformer en hydrogène. Une collaboration se dessine.
Crédible en innovation
Le maire estime que la présence de firmes de Québec au salon permet de positionner la capitale comme une terre crédible d’innovation.

Plus tôt en journée, Bruno Marchand a aussi fait une présentation devant des étudiants, en collaboration avec l’Université Laval. Il a vanté les mérites de Québec, soulignant son caractère sécuritaire, la qualité de vie et l’accès facile à la nature, entre autres. Avec la pénurie de main-d’œuvre, quelqu’un qui choisit Québec aura un emploi rapidement, a-t-il plaidé.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.