Des incendies ravagent actuellement l'Espagne et le Portugal
AFP
Des milliers de pompiers, appuyés par des militaires, des hélicoptères et des avions prêtés par les pays voisins mènent une lutte inlassable contre les flammes qui dévorent l'ouest de l'Espagne et le Portugal. Ces feux ravageurs ont tué 6 personnes dans la péninsule, au moment d'écrire ces lignes.
• À lire aussi: 16 photos d’agents de bord qui n’ont pas perdu leur sens de l’humour malgré la grève
• À lire aussi: J'ai adoré Madrid, surtout pour ces 5 activités dont personne ne parle
Si vous aviez prévu aller en Espagne et au Portugal, sachez que les incendies ont brûlé 30 000 hectares supplémentaires en seulement 24 heures, selon les données du satellite européen Copernicus publiées mardi, même si la fin de la vague de chaleur frappant le pays alimente l’espoir d'une amélioration de la situation.

Seule petite note d'espoir: la vague de chaleur, carburant des incendies, touche à sa fin après plus de deux semaines de températures extrêmes, selon l'Agence météorologique espagnole (Aemet).
Les incendies qui frappent l'Espagne sont entrés dans une phase plus intense depuis le 10 août et se concentrent dans les régions de la Galice (nord-ouest), de Castille-et-León (nord-ouest) et d'Extrémadure (ouest).

Ils ont entraîné l'évacuation de milliers de personnes et des dizaines de milliers d'hectares ont été dévastés.
• À lire aussi: Valence vole la vedette à Barcelone: 19 incontournables pour un voyage de rêve sur la côte méditerranéenne
L'incendie est visible depuis l'espace
Selon l'Aemet, lundi sera le «dernier jour» de la vague de chaleur qui a duré deux semaines et fait grimper les températures jusqu'à 45oC dans certaines régions du sud du pays et 40 degrés dans de nombreux autres endroits.

Des moyens aériens de France, d'Italie, de Slovaquie et des Pays-Bas sont venus en renfort en Espagne, tandis que le Portugal a reçu un soutien aérien de la Suède et du Maroc.
Le Portugal combat principalement un grand incendie près d'Arganil, dans le centre du pays, où sont mobilisés la moitié des 2 000 pompiers sur le terrain à l'heure actuelle.

Quelque 373 000 hectares avaient brûlé mardi matin en Espagne depuis le début de l'année, soit 30 000 de plus que lundi le 18 août, un chiffre en constante progression, selon le Système européen d’Information sur les Incendies de Forêt (EFFIS), qui utilise les données de Copernicus. Depuis le début des relevés d'EFFIS en 2006, il s’agit de la pire année pour l’Espagne en termes de surface brûlée par les flammes, au-delà du précédent record établi en 2022 (306 000 hectares calcinés).

La majorité de cette surface a brûlé dans les grands incendies qui affectent depuis une dizaine de jours les provinces de Zamora et Léon en Castille-et-León (nord-ouest), celle d’Ourense en Galice (nord-ouest), et dans la province de Cáceres en Extrémadure (ouest).
Des milliers de personnes de dizaines de villages ont été évacuées, des dizaines de routes sont coupées et le trafic ferroviaire entre Madrid et la Galice est interrompu.