Des idées d’objets commémoratifs et de souvenirs de nos animaux de compagnie

Annie Ross
On les aime tellement, les animaux de compagnie. Parfois même plus que les humains qui nous entourent. Ils suscitent la passion ou l’amour quasi inconditionnel. Au moment de leur décès, on a souvent besoin de les pleurer, mais aussi d’en garder le souvenir, bien au fond de nos cœurs et par le biais de quelques objets de commémoration. Parlons-en donc.
La mort d’un animal de compagnie plonge très souvent, voire presque toujours, le maître dans un processus de deuil bien réel. L’animal de compagnie est souvent considéré comme un membre de la famille, un confident ou un compagnon de vie ou, même, un enfant. Pour le maître qui s’occupe de l’animal et répond à ses besoins quotidiennement tout au long de sa vie, il s’agit d’une perte bien réelle et souvent très difficile à accepter, le deuil animalier.
Or, lors d’un deuil, l’humain trouvera un certain réconfort à travers un objet de commémoration, une relique quelconque: une photo de l’être cher, un bijou appartenant au défunt, etc. Même chose pour le deuil d’un animal.
Voici quelques idées d’objets commémoratifs pour animaux, autant pour vous que pour vos enfants.
Gardez une touffe de ses poils en souvenir
C’est simple et gratuit! Il faut juste y penser et sortir les ciseaux. Les médecins vétérinaires vont l’offrir de façon toute naturelle au propriétaire lors de l’euthanasie. Ces poils peuvent être déposés dans une jolie petite fiole décorative ou simplement dans une enveloppe que l’on gardera en souvenir.
Faire une empreinte de son museau ou de sa patte

C’est souvenir unique de l’animal. On peut le faire soi-même, au moment où l’animal est vivant, mais ça peut demander un peu de pratique. On trouve tout ce dont on a besoin pour la réaliser dans les magasins d’artisanat et en suivant des tutoriels sur internet. Pour d’autres renseignements utiles pour la réaliser, consultez le site d’Euthabag: euthabag.ca/outils-de-compassion.
Il faut savoir que ces empreintes sont souvent offertes gratuitement par l’équipe vétérinaire après l’euthanasie. L’empreinte de l’animal sera toute simple et faite de façon artisanale, avec un tampon d’encre et du papier ou encore grâce à un kit de moulage simple.
On peut aussi acheter des versions beaucoup plus sophistiquées de ces empreintes via les compagnies d’incinération pour animaux.
Créer un album de photos à sa mémoire
Facile à réaliser soi-même en regardant toutes les photos prises de l’animal au cours de sa vie. C’est aussi un beau moyen d’apaiser le deuil animalier avec les enfants et de susciter l’expression de leurs sentiments. On peut le faire sous forme d’album de photos (eh oui! Ils existent encore sur le marché!) ou de PowerPoint, ou on peut même se payer le luxe de le faire imprimer comme un beau livre relié.
Exposer des photos de notre animal dans la maison

Les photos sont des souvenirs par excellence. On peut simplement choisir de belles photos de l’animal décédé, les faire encadrer et les disposer dans la maison ou précisément dans un lieu de commémoration choisi dans la maison.
Si vous êtes plus audacieux, allez faire un tour dans les pharmacies car elles regorgent d’idées photos: impression sur une tasse de café, cadres pas trop dispendieux, etc.