Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Des docus fascinants cet automne à Historia

Partager

Annie Turcotte

2025-08-14T10:00:00Z
Partager

À Historia, plusieurs nouveautés captivantes sont à l’honneur. C’est le cas de «Prisons» (mercredi 21 h 30, début: 15 octobre), qui plonge les téléspectateurs dans l’univers carcéral pour découvrir l’histoire, les combines et les criminels qui ont rendu tristement célèbres des établissements comme Alcatraz, Leavenworth et Sing Sing. Sur ce thème, on présente aussi, pour une deuxième saison, «Les grandes évasions avec Morgan Freeman» (mercredi 22 h, retour: 29 octobre). Cette fois, on raconte, entre autres, l’évasion audacieuse d’un prisonnier écrivain du pénitencier de Parchman, celle du pilote Dieter Dengler au Laos et celle d’un vieil homme de San Quentin.

• À lire aussi: «Casse-gueule»: la série choc qui dévoile les dessous brûlants de la haute gastronomie

• À lire aussi: Albert II de Monaco: 20 ans de règne secoués par les scandales

Des mystères à élucider

Comme d’habitude, plusieurs des documentaires présentés à Historia portent sur des phénomènes étranges. Dans «IneXplicable: Les mystères de l’univers» (mercredi 20 h, début: 3 septembre), on tente, grâce à l’expertise de scientifiques renommés, à des recherches sur le terrain et à des entrevues, de percer l’énigme entourant divers événements insolites qui se sont produits par le passé. Dans «Mystères enfouis avec Danny Trejo» (mercredi 20 h, début: 29 octobre) on s’intéresse aux civilisations disparues en cherchant des artefacts enfouis sous la terre, la glace ou l’eau afin de mieux reconstituer le présent. 

Par ailleurs, «Récits et mystères d’Oak Island» (lundi 21 h, début: 24 novembre) présente les histoires extraordinaires de persévérance et de résilience de nombreux chercheurs qui ont consacré leur vie à analyser les secrets de cette île énigmatique, que certains croient maudite. Enfin, pour une cinquième saison, l’acteur et animateur Laurence Fishburne mène son enquête dans «Les grands mystères de l’histoire» (samedi 19 h, retour: 6 septembre) et tente de faire la lumière, notamment, sur le jardin d’Éden, les trésors perdus des Templiers et le suaire de Turin.

Publicité

Sur les routes du Québec

On prend la route pour une deuxième fois avec «Secrets de villages» (mercredi 21 h, retour: 3 septembre), où Luis Oliva parcourt les plus beaux coins du Québec et fait la lumière sur de nouveaux secrets tous plus étonnants les uns que les autres. Entre autres, on apprend comment, à Saint-Blaise, des prisonniers nazis sont devenus une menace dangereuse pour le Canada et quel corps céleste a surpris les vaches de Saint-Robert. Toujours sur les chemins de notre belle province, «Transmission impossible» (jeudi 21 h, retour: 4 septembre) documente le quotidien de propriétaires, employés, partenaires et clients d’ateliers mécaniques spécialisés dans l’achat, la restauration et la revente de muscle cars. Ce docuréalité suit également un atelier de restauration spécialement dédié aux pick-ups de type classique.

• À lire aussi: Nouveaux venus, nouveaux dangers: Découvrez les nouveaux personnages dans «Les Armes»

Encore chez nous, dans la deuxième saison de «Là pour rester» (vendredi 21 h 30, retour: 3 octobre), Fabien Cloutier continue son exploration des marques et produits qui ont façonné l’identité québécoise, dont Sports Experts, Aldo, St-Viateur Bagel et la crème glacée Coaticook. 

Pour une deuxième saison, Jonathan Roberge et ses invités poursuivent leur périple dans l’étonnante histoire de la gastronomie québécoise avec Steak, blé d’Inde, patates (vendredi 21 h, retour: 17 octobre). L’animateur cherche à savoir d’où viennent nos traditions culinaires du temps des fêtes et pourquoi les Québécois ont le bec si sucré. Il s’attarde aussi au panier d’épicerie, qui a fort changé au fil du temps, et lève le voile sur le combat qu’a mené l’Église catholique contre l’alcool pendant maintes années.

Aussi à voir

«Icônes de la culture pop» (nouveauté, vendredi 20 h, début: 5 septembre)

«SOS Yukon» (mouveauté, jeudi 20 h, début: 4 septembre)

«Les jouets qui ont forgé le monde» (saison 3, vendredi 20 h, retour: 24 octobre)

«Les A$ de la brocante» (saison 12, mardi 20 h, retour: 11 novembre)

«La malédiction d’Oak Island» (saison 12, lundi 20 h, retour: 24 novembre)

Publicité
Publicité