Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Des conditions dangereuses attendues aux Îles-de-la-Madeleine

Partager

Audrey Sanikopoulos | Agence QMI

2022-09-23T19:51:25Z
Partager

*Suivez notre couverture spéciale de l’arrivée de l’ouragan Fiona sur les côtes canadiennes avec nos journalistes en Gaspésie, aux Îles-de-la-Madeleine et à Halifax*

L’Est-du-Québec ne sera pas épargné par l’ouragan Fiona au cours des prochaines 24 heures, particulièrement aux Îles-de-la-Madeleine où des «conditions exécrables et dangereuses» sont attendues.

• À lire aussi: Les Madelinots se préparent à l’arrivée de l’ouragan Fiona

• À lire aussi: À VOIR | Marie-Anne Lapierre prend des nouvelles de sa famille des Îles-de-la-Madeleine en direct

• À lire aussi: Un «monstre barométrique» en route vers le Canada

C’est ce qu’ont expliqué deux météorologues d’Environnement Canada lors d’un point de presse tenu vendredi midi.

La tempête post-tropicale devrait atteindre les côtes des provinces maritimes, dont la Nouvelle-Écosse, au cours de la soirée de vendredi et prendre près de 12 heures pour se rendre à l’autre bord de la province.

Du côté québécois, les Îles-de-Madeleine doivent s’attendre aux répercussions les plus importantes dès la nuit de vendredi.

«Le pire pour les Îles-de-la-Madeleine, c’est entre [la nuit de vendredi] et tard samedi soir, où on s’attend à des vents entre 100 et 160 km/h», a expliqué le météorologue Jean-Philippe Bégin. «Les conditions vont empirer tard vendredi soir, devenir exécrables et même dangereuses au cours de la nuit».

Publicité

Les Madelinots doivent s’attendre à des affaissements de route à proximité des côtes, mais aussi se préparer à des pannes d’électricité généralisées et des problèmes qui pourraient durer pendant plusieurs jours.

«D’où la nécessité de la trousse d’urgence de 72 heures», a précisé M. Bégin.

Le sud-est de la Gaspésie sera aussi touché par des vents de 60 à 90 km/h avec une pointe de vent à 100 km/h, ce qui pourrait provoquer des pannes.

«Avec toutes les feuilles dans les arbres, on s’attend à ce que ça fasse un effet de voile, que le vent ait beaucoup d’emprise dans les arbres et créé des déracinements d’arbres ou des branches cassées», a souligné M. Bégin.

Si l’ouragan se dirige surtout en direction de la Basse-Côte-Nord, les vents sont ressentis sur un plus grand périmètre.

«Lorsqu’une tempête devient post-tropicale, le rayon de vent s’agrandit généralement et dans la portion nord-ouest du système, les vents vont se faire ressentir très loin du centre», a-t-il résumé.

Plus fort que Dorian

Entre pannes, fermetures de route et dommages importants, les Madelinots se souviennent de la tempête Dorian, qui s’était abattue en septembre 2019.

Aux yeux de Bob Robichaud, autre météorologue à Environnement Canada, l’ouragan Fiona «va être encore plus fort que Dorian, mais à peu près la même grosseur en termes de taille.»

«Ça va être une tempête très intense», a-t-il soutenu.

L’Est-du-Québec sous l’eau

Îles-de-la-Madeleine: de 75 à 125 mm de pluie

Pointe Est de la Gaspésie: près de 50 mm de pluie

Reste de la Gaspésie: de 30 à 50 mm de pluie

Basse-Côte-Nord: 50 mm de pluie pourraient être dépassés par endroits

Publicité
Publicité